Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2024

Les propriétaires du Manitoba pourront garder plus d'argent dans leurs poches grâce au nouveau crédit d'impôt

– – –
Le nouveau plan dévoilé dans le Budget de 2024 avantagera de nombreux propriétaires, annonce le ministre des Finances

Le crédit d’impôt pour l’aide à la propriété de 1 500 $ introduit par le gouvernement du Manitoba réduira ou éliminera les impôts fonciers pour l’éducation chez 84 % des propriétaires manitobains, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et le ministre des Finances, Adrien Sala.

« Nous allégeons le fardeau des propriétaires manitobains en offrant un nouveau crédit d’impôt pour l’aide à la propriété, déclare le premier ministre. Notre plan permettra aux Manitobains et Manitobaines d’économiser et les aidera à payer leur hypothèque ou à acheter leur première maison. Il vient s’ajouter à d’autres mesures annoncées dans notre budget pour ménager leur portefeuille. »

À partir de 2025, le remboursement de la taxe scolaire et le crédit d’impôt foncier pour l’éducation seront remplacés par le crédit d’impôt pour l’aide à la propriété, qui offrira jusqu’à 1 500 $ pour les résidences principales. Ce nouveau modèle profitera à davantage de ménages que le modèle actuel, souligne le premier ministre. Il élimine également l’impôt foncier pour l’éducation des maisons évaluées à 285 000 $ et moins.

« Le précédent gouvernement voulait donner du répit aux milliardaires à l’extérieur de la province. Tout cela est fini, affirme le ministre Sala. Le nouveau crédit d’impôt aidera tous les Manitobains et Manitobaines, mais particulièrement ceux et celles qui en ont le plus besoin. À l’opposé de celui du précédent gouvernement, notre plan avantagera la grande majorité des propriétaires. Plutôt que d’envoyer des chèques, nous appliquerons le crédit directement aux relevés d’impôt foncier. Les propriétaires qui paient l’impôt tous les mois pourront ainsi réaliser des économies mensuelles. »

Le ministre précise que dans le cadre de son engagement à prêter main-forte aux producteurs et à leur famille, le gouvernement maintient le remboursement de la taxe scolaire pour les biens agricoles à 50 %.

« Nous travaillons fort chaque jour et nous aimons les collectivités où nous vivons, soutient Sally Hamilton, une propriétaire dans le sud de Winnipeg. L’inflation galopante a resserré l’étau autour de nos familles, nous dérobant de plus en plus d’argent durement gagné. Mon mari a récemment pris sa retraite et nous avons dû réévaluer nos finances. Toute aide est la bienvenue. »

Le ministre Sala ajoute que ce changement aidera les jeunes à se procurer leur première maison et les propriétaires, à régler leurs paiements hypothécaires.

Des renseignements supplémentaires sur le Budget de 2024 sont publiés au www.manitoba.ca/budget2024/index.fr.html.

– 30 –