Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2024

Le gouvernement manitobain hausse le financement de l'Initiative de bourses d'études et d'entretien du Manitoba



Le gouvernement manitobain augmentera l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba de 500 000 $ pour l’année scolaire 2024-2025 afin d’accroître le nombre de bourses octroyées à des étudiants et étudiantes autochtones et d’éliminer les obstacles financiers à l’éducation postsecondaire, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable. 

« En collaborant avec des partenaires, comme le Conseil manitobain des entreprises dans le cadre de son programme de bourses pour Autochtones, nous pourrons accorder davantage de bourses aux étudiants et étudiantes autochtones, améliorer l’accès équitable à la formation et à l’éducation, et préparer la relève à des carrières prolifiques », indique la ministre. 

L’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba est un partenariat de longue date entre le gouvernement manitobain et des organismes, en vertu de laquelle le gouvernement égale les dons privés pour les programmes de bourse d’études. Elle vise à octroyer des bourses en fonction du mérite et des besoins financiers et à éliminer les obstacles financiers à l’éducation. Cet investissement de 500 000 $ fera passer l’engagement du gouvernement à 10,5 millions de dollars pour 2024-2025. 

« Pour répondre aux besoins économiques actuels et futurs de notre province, dont ceux des communautés autochtones, il nous faut une main-d’œuvre diversifiée et scolarisée, insiste Bram Strain, président et directeur général, Conseil manitobain des entreprises. L’augmentation du financement de l’Initiative de bourses d’études et d’entretien permettra au gouvernement manitobain et au Conseil manitobain des entreprises de continuer à aider les étudiants et étudiantes autochtones des quatre coins du Manitoba à recevoir une éducation postsecondaire. » 

La ministre souligne que ces investissements dans des bourses d’études pour Autochtones favoriseront le développement socioéconomique des communautés autochtones et feront avancer l’engagement du gouvernement à promouvoir la réconciliation économique conformément aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. 

– 30 –