Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 15 avril 2024

Avertissement d'inondations de terres dans le nord-ouest du Manitoba



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba émet un avertissement d’inondations de terres dans le nord-ouest du Manitoba, notamment dans les régions de Swan River, de The Pas et de Flin Flon. Les prévisionnistes surveillent un système de précipitations susceptible de déverser jusqu’à 50 mm d’un mélange de pluie et de neige sur la région au cours des trois prochains jours. 

Le Centre indique que le ruissellement printanier causé par la fonte des neiges se poursuit ou s’achève dans la plupart des bassins manitobains du sud du Manitoba. Cependant, les fortes précipitations sur des sols encore partiellement gelés pourraient inonder les terres. 

Les régions du centre et du sud du Manitoba, dont les régions d’Entre-les-Lacs, de Duck Mountain, du Mont-Riding et des lacs de Whiteshell, pourraient recevoir jusqu’à 25 mm de précipitation dans les trois prochains jours à partir de demain matin. Le risque d’inondation de terres dans ces régions dépend de la quantité de précipitations et du moment où elles surviennent.

Le Centre souligne que le rythme rapide de la fonte des neiges dans le cours supérieur du bassin de la rivière Assiniboine en Saskatchewan a causé des débits fluviaux très élevés tout le long de la rivière. L’avertissement de crue demeure en vigueur pour cette rivière entre le barrage de Shellmouth et Brandon. On prévoit que les niveaux d’eau dépasseront les rives à ces endroits jusqu’à la première semaine de mai. 

L’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba poursuit sa collaboration avec les autorités locales et ses partenaires de gestion des urgences pour offrir conseils et assistance en réponse aux inondations printanières. Elle travaille également avec Services aux Autochtones Canada et Relations avec les municipalités et le Nord du Manitoba pour appuyer les interventions en cas d’inondation des Premières Nations et des collectivités relevant des Affaires du Nord. 

On rappelle à la population manitobaine de rester loin des cours d’eau, notamment des ruisseaux, des rivières et du canal de dérivation. Les débits fluviaux élevés, les débris et l’eau froide sont tous des risques graves pour la sécurité. On demande aux membres du public d’éviter les zones inondées, les structures de régularisation des eaux comme les barrages et les dérivations et les endroits où travaillent les équipes d’intervention en cas d’inondation. 

Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur l’état des routes, les déviations et les fermetures des routes en visitant le www.manitoba511.ca ou en composant le 511. 

Les demandes d’assistance à l’atténuation des inondations peuvent être adressées aux autorités municipales. En cas d’urgence, composez le 911. 

Si vous avez des questions au sujet des prévisions, des niveaux d’eau, des cours d’eau provinciaux ou des infrastructures de régularisation des eaux provinciales, appelez au 204-945-1165 ou envoyez un courriel à floodinfo@gov.mb.ca

Pour de plus amples renseignements sur les inondations au Manitoba, visitez le www.manitoba.ca/mti/floodinfo/index.fr.html

– 30 –