Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 avril 2024

Le ministre des Finances Adrien Sala déclare que le Manitoba a le plus bas taux d'inflation au pays pour un troisième mois consécutif



Le rapport de Statistique Canada publié aujourd’hui indique que le Manitoba a encore une fois le plus bas taux d’inflation au pays, une bonne nouvelle pour les familles manitobaines. Nous savons que pendant trop longtemps, les Manitobains et les Manitobaines ont dû puiser dans leurs économies pour payer leurs dépenses mensuelles. Voilà pourquoi nous avons commencé par la suppression de la taxe sur l’essence de sorte qu’ils puissent économiser 14 cents le litre à la pompe. Cette décision a eu un effet direct sur l’inflation au Manitoba. 

Pour un troisième mois consécutif, nous avons le taux d’inflation le plus bas au Canada. Le taux de mars était de 0,8 % sur 12 mois comparativement à 2,9 % à l’échelle nationale. 

Alors que les prix à la pompe ont augmenté de 4,5 cents sur 12 mois dans le reste du pays, ils ont diminué de 10,6 cents au Manitoba. 

Pendant sept ans, le précédent gouvernement a augmenté les coûts déboursés par les Manitobains et les Manitobaines, que ce soit par la hausse des tarifs d’électricité ou par l’augmentation des loyers. Nous prenons des mesures concrètes pour réduire les coûts imposés aux familles d’un bout à l’autre de la province, et ce, sans égard à leur lieu de résidence. 

Malgré une baisse du taux d’inflation, nous sommes conscients que les Manitobains et les Manitobaines sont encore aux prises avec des frais et des taux d’intérêt élevés. C’est pourquoi nous avons présenté 21 nouvelles façons de vous aider à économiser dans le Budget de 2024, dont le crédit d’impôt d’aide à la propriété de 1 500 $, un vaste allègement fiscal pour la classe moyenne et un crédit d’impôt bonifié pour les locataires. Nous faisons ce qu’il faut pour vous aider et aider les personnes qui en ont le plus besoin. 

– 30 –