Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 avril 2024

La Province double le montant de l'allocation prénatale

– – –
Investir dans les soins prénatals, c'est investir dans les communautés, annonce la ministre des Familles

La Province investit dans la santé des familles en doublant le montant de l’allocation prénatale versée aux futurs parents, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Nahanni Fontaine.

« Notre gouvernement sait que lorsqu’on investit dans les soins prénatals, on investit dans les communautés, explique la ministre. Le doublement de la prestation était prévu dans le dernier budget provincial. Nous souhaitons ainsi aider les Manitobains et les Manitobaines à agrandir leur famille et à faire en sorte que leur enfant prenne un départ plus sain dans la vie. »

L’allocation est versée tous les mois aux personnes à faible revenu du Manitoba pour les aider à couvrir leurs besoins essentiels pendant leur grossesse. Cette hausse sans précédent fait de l’allocation prénatale du Manitoba la plus élevée au Canada.

À l’heure actuelle, les bénéficiaires reçoivent un montant de 81,41 $ tous les mois dès la 14e semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement. Le Budget de 2024 prévoit 800 000 $ supplémentaires pour doubler la prestation à un maximum de 162,82 $ par mois et ainsi rendre le coût de la vie plus abordable pour les futurs parents, ajoute la ministre Fontaine.

« L’allocation prénatale est une aide financière essentielle aux futurs parents pendant la grossesse. Avec la montée actuelle du prix des aliments, elle leur permet notamment d’avoir accès à des options alimentaires plus saines, mentionne Davorka Moti, directrice générale de l’organisme Healthy Start. Le doublement de l’allocation prénatale contribuera à garantir que les bébés naissent en bonne santé, et je pense que tous les Manitobains et Manitobaines y gagneront. »

Le programme d’allocations prénatales du Manitoba aiguille également les futurs et nouveaux parents vers les programmes d’aide communautaire Bébés en santé, offerts dans l’ensemble de la province grâce à une aide gouvernementale. Ces programmes dotent notamment les nouveaux parents de renseignements et de ressources pratiques sur diverses questions : la parentalité; la santé infantile; la nutrition prénatale, postnatale et infantile; l’allaitement; l’adoption de saines habitudes de vie; les idées parentales; le développement de l’enfant; et les stratégies pour favoriser le sain développement physique, cognitif et socioaffectif des enfants.

Une étude menée en 2010 par le Centre manitobain des politiques en matière de santé a révélé que l’allocation prénatale a contribué à diminuer le nombre de bébés nés prématurément ou nés avec un poids insuffisant.

Le gouvernement du Manitoba s’efforce également de trouver des solutions pour faciliter la procédure de demande à l’allocation prénatale afin que tous les Manitobains et Manitobaines admissibles puissent en bénéficier, conclut la ministre.

Pour en savoir plus sur les allocations prénatales du Manitoba, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.gov.mb.ca/healthychild/healthybaby/mpb.fr.html.

– 30 –