Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 avril 2024

Le gouvernement du Manitoba offre une aide financière à 10 projets municipaux pour améliorer la préparation aux urgences



Le gouvernement du Manitoba a approuvé 10 projets qui visent à atténuer les effets des futures catastrophes, a annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor.

« Au cours des dernières années, les Manitobains et les Manitobaines ont constaté les effets des changements climatiques, que ce soit par les incendies échappés, les inondations ou les chutes de neige extrêmes, déclare la ministre Naylor. Notre gouvernement veille à ce que les familles et les collectivités manitobaines bénéficient d’un fort soutien pour se préparer à ces phénomènes météorologiques violents. Nous prenons des mesures afin d’améliorer notre résilience et notre capacité à parer aux prochains événements environnementaux. »

Le financement sera offert par l’entremise du Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence de l’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba.

Les municipalités qui ont été frappées par les inondations printanières de 2023 pouvaient présenter une demande à cette étape de financement.

Le financement des 10 projets approuvés comprend jusqu’à :

  • 20 873 $ pour l’élévation des chemins dans la municipalité de Boissevain-Morton;
  • 12 077 $ à la municipalité de Cartwright-Roblin pour un fonds de réserve;
  • 13 361 $ à la municipalité de Deloraine-Winchester pour un fonds de réserve servant à l’achat d’une génératrice du centre des opérations d’urgence;
  • 22 030 $ pour l’achat de génératrices pour la station de relèvement dans la municipalité d’Emerson-Franklin;
  • 60 794 $ pour l’achat de fournitures de préparation aux situations d’urgence dans la municipalité rurale de La Broquerie;
  • 18 306 $ pour le remplacement de ponceaux dans la municipalité de Louise;
  • 11 553 $ à la municipalité rurale de Montcalmpour pour un fonds de réserve;
  • 13 108 $ pour l’achat de radios VHF dans la municipalité de Mossey River;
  • 16 000 $ à la municipalité de Norfolk-Treherne pour un fonds de réserve servant à l’élévation des chemins et à la mise en place de perrés;
  • 52 603 $ pour l’élévation des chemins dans la municipalité de Rhineland.

Depuis la création du Programme en 2020, 3,7 millions de dollars ont été versés à 120 projets. La ministre ajoute que l’Organisation continuera de faire avancer les accords de contribution en suspens des municipalités pour les éditions 2020, 2022 et 2023 du Programme.

Pour en savoir plus sur le programme d’aide financière aux sinistrés, visitez le www.gov.mb.ca/emo/dfa/index.fr.html.

Pour en savoir plus sur le Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence, rendez-vous au www.gov.mb.ca/emo/mitigation/mpp.fr.html.

– 30 –