Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2024

L'entente du gouvernement manitobain sur le transfert des routes améliore l'accessibilité pour les résidents du nord de la province



Les routes d’accès nord et sud à la centrale de Keeyask ont été transférées de Manitoba Hydro au ministère du Transport et de l’Infrastructure provincial dans le cadre d’une entente visant à intégrer ces routes autrefois privées à la route provinciale secondaire 280, a annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure Lisa Naylor.

« Nous comprenons l’importance des infrastructures routières sécuritaires et accessibles pour les collectivités rurales, dont les possibilités de déplacement sont autrement limitées, déclare la ministre Naylor. La route 280 constitue un lien important entre plusieurs collectivités du Nord et les grands centres urbains. Nous sommes fiers de collaborer avec Manitoba Hydro à la restauration du réseau routier et à la réduction de la distance à parcourir entre Gillam et Thompson. »

La route 280 a d’abord été construite en 1987 comme route de gravier permanente. Elle était alors la seule route d’accès entre Thompson et Gillam. La route d’accès à la centrale de Keeyask, créée aux fins du projet Keeyask, relie la route 280 et la ville de Gillam en passant par le site de la centrale. Le projet Keeyask a été achevé en 2022. Le transfert de la route d’accès réduit considérablement la distance à parcourir entre Gillam et Thompson.

« Nous savons que les collectivités locales avaient hâte de pouvoir utiliser la route d’accès à Keeyask pour se déplacer plus rapidement entre Thompson et Gillam, affirme le président par intérim de Manitoba Hydro, Hal Turner. Grâce à ce nouvel accès routier, il sera maintenant plus pratique et sécuritaire de conduire dans le Nord du Manitoba. »

Manitoba Hydro et le gouvernement manitobain ont convenu de transférer les routes au ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba à l’ouverture de la centrale de Keeyask, souligne la ministre. Elle ajoute que dans le cadre de cette entente, Manitoba Hydro a fourni 4 millions de dollars à la Province pour la réfection de la route. Les travaux sont maintenant terminés, et la population peut désormais utiliser la route nouvellement améliorée.

« La nouvelle route 280 permet aux membres de notre collectivité d’accéder plus rapidement à de nombreux services, déclare le maire de Gillam, Dwayne Forman. Même si les détaillants de bois d’œuvre et de matériel les plus près sont toujours à deux heures et demie de route, et que d’autres entreprises ne sont pas accessibles dans notre collectivité, le fait de sauver trente minutes est une énorme amélioration. Je tiens à remercier tous les groupes qui ont participé à la création de cette nouvelle route pour les habitants de Gillam et de Fox Lake. »

L’accès accru au Nord du Manitoba grâce à cette route offre aux résidents un réseau de transport amélioré et l’acheminement de biens et services à la Nation crie de Tataskweyak et aux villes de Gillam et de Thompson, toutes situées le long de cette route cruciale, ajoute la ministre.

Manitoba Hydro est une société d’État provinciale qui compte parmi les plus importants services publics intégrés de distribution d’électricité et de gaz naturel au Canada.

La centrale de Keeyask est la nouvelle centrale électrique de Manitoba Hydro. Elle a été créée par un partenariat englobant Manitoba Hydro et quatre Premières Nations de la province, soit la nation crie de Tataskweyak, la première nation de War Lake, la première nation de York Factory et la nation crie de Fox Lake, qui en sont propriétaires en vertu du Keeyask Hydropower Limited Partnership. Manitoba Hydro exploite la centrale au nom du partenariat.

Pour en savoir plus sur Manitoba Hydro, rendez-vous au www.hydro.mb.ca/fr/.

Pour en savoir plus sur les projets actuels du ministère du Transport et de l’Infrastructure, visitez le www.gov.mb.ca/mti/projects.fr.html.

– 30 –