Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2024

Un nouveau programme provincial de soins de la colonne vertébrale améliorera les traitements et réduira le temps d'attente

– – –
L'augmentation des services chirurgicaux mini-invasifs et les cliniques ambulatoires sont des éléments clés du programme, annonce la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

La capacité de prise en charge en chirurgie de la colonne vertébrale sera accrue et un nouveau programme provincial de soins de la colonne vertébrale sera établi pour accélérer le traitement des Manitobains et Manitobaines nécessitant des soins de courte durée, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Personne au Manitoba ne devrait souffrir de douleurs débilitantes à la colonne. Cette souffrance peut complètement bouleverser chaque aspect de la vie de quelqu’un, souligne Uzoma Asagwara. Le nouveau programme provincial de soins de la colonne vertébrale réduira les temps d’attente pour les personnes nécessitant une évaluation ou une intervention chirurgicale. De cette manière, les Manitobains et les Manitobaines pourront recevoir leur traitement plus rapidement et retrouver une vie normale. »

Uzoma Asagwara ajoute que le gouvernement du Manitoba investit plus de 12 millions de dollars dans la mise œuvre du programme. Ce dernier réduira les temps d’attente pour la consultation d’un chirurgien de la colonne vertébrale, mettra en place des listes d’attente centralisées et coordonnera des niveaux complexes de soins entre une multitude de fournisseurs et de ressources d’opération et d’imagerie diagnostique dans l’ensemble de la province.

Les plages horaires pour les opérations de la colonne augmenteront de plus de 50 % à partir du 1er mai, précise la personne ministre. Elle ajoute que tous les établissements, y compris le Concordia Hospital, le Centre de santé régional de Brandon et le Centre des sciences de la santé de Winnipeg, bénéficieront également de nouveaux instruments chirurgicaux peu invasifs qui amélioreront l’évolution de l’état de santé des patients.

Au cours des 10 derniers mois, trois chirurgiens ont été recrutés au Manitoba, soit deux à Winnipeg et un à Brandon. La personne ministre souligne qu’ils ont été formés aux nouveaux instruments et qu’ils optimiseront ces nouvelles plages horaires afin d’accroître la capacité chirurgicale au Manitoba.

Cette avancée importante en santé est possible notamment grâce aux donateurs de la campagne de financement « Operation Excellence » (opération Excellence) de la Fondation du Centre des sciences de la santé.

« Cette expansion en chirurgie de la colonne vertébrale est un autre exemple de ce que peuvent accomplir le gouvernement, les leaders en médecine, la Fondation du Centre des sciences de la santé et ses donateurs lorsqu’ils collaborent dans l’intérêt de la population manitobaine, soutient Jonathon Lyon, président et directeur général de la Fondation. Je suis fébrile à l’idée que ce progrès en matière de soins de la colonne améliorera l’état de santé de la population manitobaine. Il faut souligner que les mesures prises dans le cadre de notre campagne Operation Excellence et de nos partenariats avec les intervenants ont permis d’attirer de nouveaux chirurgiens dans la province. Les chirurgiens et les autres professionnels de la santé souhaitent aller là où ils peuvent faire leur meilleur travail. »

La Spine Assessment Clinic, dotée de physiothérapeutes travaillant en partenariat avec des chirurgiens, sera incorporée à la nouvelle clinique provinciale. Elle a réussi à diminuer les temps d’attente pour les patients et patientes qui nécessitent une évaluation ou un traitement. Elle sera désormais entièrement intégrée avec les chirurgiens dans la même clinique, mentionne Uzoma Asagwara. Les centres d’accès communautaires offriront également une technologie d’imagerie supplémentaire.

« La mise en œuvre d’un programme provincial de soins complets de la colonne vertébrale facilitera l’accès à ces traitements pour la patientèle et les fournisseurs de soins primaires, affirme le Dr Ed Buchel, responsable provincial de la chirurgie de Soins communs et directeur de la chirurgie du Centre des sciences de la santé. L’équipe de soins de la colonne vertébrale bénéficiera maintenant d’un répertoire d’admissions centralisé et d’analyses de données améliorées pour gérer les listes d’attente et optimiser l’utilisation de la capacité renforcée. Plus de chirurgiens dans les cliniques coordonnées pourront effectuer des interventions chirurgicales avec des technologies de pointe. »

– 30 –