Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 23 avril 2024

Les gouvernements du Manitoba et du Canada investissent dans l'initiative manitobaine d'alerte aux cochons sauvages



Les gouvernements du Canada et du Manitoba soutiendront financièrement Squeal on Pigs, l’initiative d’alerte aux cochons sauvages du Conseil manitobain du porc, dans le cadre de l’engagement du Manitoba au titre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre manitobain de l’Agriculture, Ron Kostyshyn.

« Les cochons sauvages peuvent propager des maladies et causer des dommages importants aux écosystèmes et aux terres cultivées, explique le ministre MacAulay. Cette initiative essentielle, financée par des investissements fédéraux et provinciaux au titre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, aidera à gérer la population de cochons sauvages et à protéger nos terres et notre bétail. »

Dans le but de soutenir les efforts constants de la Province pour réduire la population de cochons sauvages envahissants, 2,6 millions de dollars seront versés à l’initiative par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture. L’initiative manitobaine d’alerte aux cochons sauvages a pour but de faire connaître l’important problème de cochons sauvages envahissants et d’outiller la population à signaler leur présence et leurs déplacements.

« Laissés en liberté, les cochons sauvages représentent une menace à la santé des humains et des animaux. L’initiative agit donc de manière proactive pour protéger la population et l’industrie porcine de la province, ajoute le ministre Kostyshyn. Elle permet également d’aborder plusieurs problèmes causés par les cochons sauvages dans le secteur agricole, notamment dans les cultures, les pâturages et les cultures fourragères. »

L’objectif de l’initiative est de déterminer où se trouvent les cochons sauvages au Manitoba, d’enrayer leur propagation et d’en éradiquer le plus grand nombre possible, mentionnent les ministres. Cette initiative est un programme collaboratif entre le Conseil manitobain du porc, le ministère manitobain de l’Agriculture, le ministère fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et le ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles ainsi que d’autres organismes locaux et nationaux ayant un intérêt à cet égard. Le gouvernement et l’industrie s’efforcent constamment d’empêcher la transmission de maladies animales qui causeraient un grave préjudice économique à l’industrie manitobaine du bétail.

« Les cochons sauvages se multiplient au Manitoba et contribuent à la propagation de maladies qui ont des conséquences désastreuses sur les porcs et les autres animaux d’élevage, fait remarquer le coordonnateur de l’initiative manitobaine d’alerte aux cochons sauvages, le Dr Wayne Lees. Parallèlement aux partenariats avec les gouvernements fédéral et provincial, le secteur agricole du Manitoba et les intervenants provinciaux, le financement annoncé aujourd’hui aidera à repérer, capturer et éradiquer les cochons sauvages et, par ricochet, à protéger les ressources de notre province. »

Les Manitobains et Manitobaines sont invités à signaler toute trace de présence ou de mouvements de cochon sauvage pour en faciliter la localisation. De plus, il est préférable de ne pas chasser soi-même les cochons sauvages, puisque cette activité contribue à les disperser sur un plus grand territoire, modifie leurs habitudes de déplacement et nuit aux mesures de contrôle, soulignent les ministres.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de cinq ans d’une valeur de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cette somme comprend 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et un engagement à frais partagés de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les programmes qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires.

Pour en savoir plus sur l’initiative manitobaine d’alerte aux cochons sauvages, consultez le squealonpigsmb.org.

– 30 –