Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 avril 2024

Le gouvernement manitobain construira une salle d'urgence à Victoria

– – –
Le plan prévoit des investissements dans la santé et le traitement des dépendances pour les femmes, annonce le premier ministre

Grâce au Budget de 2024, des premiers travaux ont été lancés pour redonner à l’Hôpital Victoria son titre de centre de soins d’excellence dans le sud de Winnipeg en y ouvrant une nouvelle salle d’urgence, en rouvrant le Mature Women’s Centre et en construisant le Centre de rétablissement pour les familles Anne Oake, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara.

« Depuis trop longtemps, les personnes dans le sud de Winnipeg n’ont plus de soins d’urgence, car le précédent gouvernement a fermé la salle d’urgence de l’Hôpital Victoria, déplore le premier ministre. Or, nous honorons notre promesse de construire une nouvelle salle. Notre budget nous permet de commencer ces travaux, tout en rouvrant le Mature Women’s Centre et en aidant à établir le Centre de rétablissement pour les familles Anne Oake. »

Dans le cadre du Budget de 2024, la Province investit 635 millions de dollars dans des projets d’immobilisation en santé, notamment des travaux pour améliorer les services à l’Hôpital Victoria. Une évaluation approfondie du projet aura lieu, qui comprendra le travail de conception préliminaire et l’établissement de la portée et des coûts. La construction de la nouvelle salle d’urgence devrait débuter au cours des deux prochaines années, une fois la main-d’œuvre recrutée, indique le premier ministre.

« Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour se lancer dans un travail ardu comme la réouverture d’un service d’urgence, déclare Uzoma Asagwara. Nous entamons le travail de base pour relancer les soins d’urgence et les soins pour les femmes d’âge mûr à l’Hôpital Victoria. Les soins locaux sont essentiels, surtout lorsqu’il y a un besoin médical urgent et que le temps presse. Les résidents et résidentes du sud de Winnipeg pourront avoir l’esprit tranquille, sachant qu’une aide médicale n’est pas loin. De plus, ces nouveaux services allégeront la charge de l’ensemble du système et réduiront les temps d’attente. »

Le premier ministre et la personne ministre indiquent que d’autres travaux seront réalisés cette année pour rénover l’Hôpital Victoria. Notamment, le Mature Women’s Centre pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre sera réouvert. Également, le Centre de rétablissement pour les familles Anne Oake, un établissement de traitement de la toxicomanie pour les femmes, sera créé. Les enfants pourront rester avec les femmes pendant le traitement pour favoriser l’unité familiale, soulignent le premier ministre et la personne ministre.

« Anne Oake a consacré sa vie à prendre soin des autres. Ce centre de rétablissement incarnera ses valeurs en prodiguant des soins en matière de toxicomanie aux femmes, affirme Scott Oake. Il offrira un soutien complet, comme des services de garde d’enfants, pour réduire les obstacles à l’accès afin que chaque personne puisse obtenir les soins dont elle a besoin. Il ne fait aucun doute que notre centre devrait être allié à l’Hôpital Victoria, qui se dévoue aux soins de santé des femmes depuis des décennies. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement manitobain afin de concrétiser ce projet. »

Le premier ministre explique que la salle d’urgence de l’Hôpital Victoria a fermé ses portes en 2017 lors d’une restructuration des soins de santé lancée par le précédent gouvernement. Cette initiative a également mené à la fermeture du Mature Women’s Centre.

Le Budget de 2024 donne suite à l’engagement du gouvernement de rebâtir le système de soins de santé et de réduire les coûts pour les familles. De plus, il reflète les valeurs et les priorités des familles manitobaines.

Pour en savoir plus sur le Budget de 2024, visitez le www.manitoba.ca/budget2024/index.fr.html.

– 30 –