Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 avril 2024

Le gouvernement du Manitoba présente un projet de loi pour abroger l'interdiction de la culture de cannabis à domicile



Le gouvernement du Manitoba a introduit des modifications à la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis qui autoriseraient les Manitobaines et Manitobains âgés de 19 ans et plus à faire pousser jusqu’à quatre plantes de cannabis par résidence, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Matt Wiebe. 

« Le Manitoba prendra désormais exemple sur la Loi fédérale sur le cannabis en autorisant les gens à cultiver jusqu’à quatre plantes par résidence, explique le ministre Wiebe. Cette modification vient en réponse directe aux consommatrices et consommateurs manitobains et donne suite à l’un de nos engagements électoraux. Ce projet de loi permettra aux Manitobaines et Manitobains de cultiver leur propre cannabis à condition qu’ils le fassent de manière sécuritaire. Le cadre réglementaire mettra l’accent sur la sécurité publique, notamment en s’assurant que les jeunes sont protégés et qu’ils n’ont pas accès à des plantes de cannabis. » 

Les modifications proposées abrogeraient l’interdiction de la culture de cannabis à domicile énoncée dans la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis; désormais, les adultes âgés de 19 ans et plus pourront faire pousser jusqu’à quatre plantes de cannabis par résidence, ce qui correspond à la limite prévue dans la Loi fédérale sur le cannabis. La réglementation comporterait des exigences de sécurité quant à la culture de cannabis à domicile, précise le ministre. 

« Nous sommes absolument ravis de la décision du gouvernement manitobain d’harmoniser nos lois avec la Loi fédérale sur le cannabis et le reste du pays, souligne le fondateur de TobaGrown, Jesse Lavoie. Chez TobaGrown, nous avons longtemps travaillé pour en arriver ici, et nous n’aurions pas pu y parvenir sans l’aide des consommatrices et consommateurs de cannabis de la province. Nous remercions le premier ministre Kinew et le gouvernement du Manitoba. » 

– 30 –