Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 25 avril 2024

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans le Programme de prévention de la prédation du bétail du Manitoba



Les gouvernements du Canada et du Manitoba offrent un soutien financier au Programme de prévention de la prédation du bétail du Manitoba, qui appuie l’adoption de mesures proactives à la ferme pour prévenir les attaques de prédateurs. Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ron Kostyshyn, en ont fait l’annonce aujourd’hui.  

Dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), les gouvernements accordent 500 000 $ pour réduire le risque de prédation du bétail et promouvoir la coexistence de la faune et du bétail dans les régions agricoles du Manitoba. Le financement permettra l’achat d’équipement, l’utilisation de chiens de garde du bétail et la construction de clôtures résistantes aux prédateurs.  

La prédation du bétail par la faune est un problème important pour les éleveurs du Manitoba, car plus de 2 000 animaux d’élevage sont perdus chaque année. Le Programme de prévention de la prédation du bétail offre deux volets de financement aux producteurs :  

·        Équipement de prévention de la prédation du bétail préapprouvé et chiens de garde — les demandeurs admissibles pourront acheter des lampes solaires Foxlights, des clôtures Electronet, des bandes de ruban de type fladry et des chiens de garde du bétail. 

·        Construction de clôtures résistantes aux prédateurs — les demandeurs admissibles pourront présenter une demande de financement pour la construction de clôtures admissibles qui dissuadent les prédateurs d’entrer dans les zones de vêlage et d’agnelage, les pâturages, les zones de pâturage étendues et les sites de compostage des carcasses.  

Les éleveurs de bétail qui ont présenté une demande d’indemnisation ayant donné lieu à un paiement pour la prédation du bétail dans le cadre du Programme d’indemnisation pour les dommages causés par la faune du Manitoba depuis 2021 sont admissibles au Programme de prévention de la prédation du bétail. Les demandeurs admissibles peuvent se faire rembourser jusqu’à 75 % des dépenses admissibles totales, jusqu’à concurrence de 5 000 $ pour de l’équipement préapprouvé et des chiens de garde, et de 10 000 $ pour la construction de clôtures.  

En 2020, le Manitoba a lancé le projet de prévention de la prédation du bétail (Livestock Predation Prevention Pilot Project), dirigé par Manitoba Beef Producers en partenariat avec Agriculture Manitoba et la Manitoba Sheep Association (MSA). Plus de 100 projets ont été réalisés dans 48 exploitations agricoles de la province dans le cadre de ce projet pilote. Le Programme de prévention de la prédation du bétail s’appuie sur le succès du projet pilote.  

Le ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles du Manitoba augmentera également le financement de son programme d’élimination ciblée des prédateurs de 90 000 $, pour un engagement financier total de 150 000 $. Ce financement permettra d’avoir une plus grande marge de manœuvre dans le cadre du programme pour répondre aux préoccupations relatives à la prédation du bétail.

Citations  

« Pour nos éleveurs de bétail, qui travaillent sans relâche, les attaques de prédateurs peuvent poser d’importants défis. Grâce à ce financement, nos éleveurs auront accès aux outils dont ils ont besoin pour moderniser leurs exploitations afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités d’élevage aux côtés de la faune rurale, tout en protégeant leurs revenus. »   

  • L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les défis liés à la prédation représentent une grande préoccupation pour les éleveurs de bétail du Manitoba, qui non seulement perdent des animaux, mais aussi subissent d’importantes pertes économiques. Les éleveurs pourront apporter des changements visant la gestion à la ferme qui devraient réduire la prédation du bétail et aideront à compenser les demandes d’indemnisation dans le cadre du Programme d’indemnisation pour les dommages causés par la faune financé par les gouvernements fédéral et provincial. »

  • Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Les éleveurs de bétail du Manitoba ont demandé de l’aide pour lutter contre la prédation, et notre gouvernement les a écoutés. En collaboration avec les producteurs et en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, nous répondons à leurs préoccupations en doublant le programme d’élimination ciblée des prédateurs. Les producteurs pourront maintenant obtenir une indemnisation pour les problèmes de gestion préventive avec lesquels ils doivent composer depuis un certain nombre d’années. »

  • Jamie Moses, ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles du Manitoba

« Manitoba Beef Producers se réjouit de cet engagement précieux sous forme de financement à frais partagés, qui permettra l’adoption de pratiques visant à réduire le risque de prédation, et encourage les producteurs admissibles à explorer les deux programmes. MBP salue la collaboration avec la province lorsqu’il s’agit d’élaborer des stratégies visant à réduire la prédation du bétail et les effets négatifs qu’elle a sur notre secteur. »

  • Matthew Atkinson, président, Manitoba Beef Producers

Les faits en bref 

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Ce partenariat comprend un montant d’un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires. 

Liens connexes

·       Partenariat canadien pour une agriculture durable — agriculture.canada.ca

·       Province du Manitoba | Partenariat canadien pour une agriculture durable (gov.mb.ca) (en anglais seulement)

·       Province du Manitoba | Résilience et confiance du public (en anglais seulement)

- 30 -