Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 avril 2024

Le gouvernement manitobain s'emploie à mieux soutenir les personnes survivantes d'agression sexuelle au Manitoba

– – –
La nouvelle stratégie provinciale bénéficiera du travail sacré des prestataires de soins en cas d'agression sexuelle, annonce la ministre des Familles et la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement du Manitoba élabore actuellement une stratégie provinciale d’intervention en cas d’agression sexuelle, dirigée par des spécialistes locaux qui prodigueront des soins sans délai et avec compassion aux personnes survivantes d’agression sexuelle et de violence conjugale, peu importe où elles vivent, ont annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, et Nahanni Fontaine, ministre des Familles.

« Grâce au travail dévoué du personnel infirmier, des médecins, des prestataires de soins et des partenaires communautaires, les Manitobains et Manitobaines pourront obtenir des soins sûrs et adaptés à la culture à l’endroit où ils se sentent le plus à l’aise, souligne Uzoma Asagwara. Notre gouvernement est impatient de regrouper l’expérience et l’expertise de ces prestataires dans une seule et même stratégie provinciale coordonnée. Cette approche holistique aux soins en cas d’agression sexuelle et de violence conjugale pourra être offerte dans d’autres régions de la province. »

Une nouvelle stratégie d’intervention en cas d’agression sexuelle sera élaborée au cours de la prochaine année. Elle s’inspirera du travail du programme de personnel infirmier spécialisé dans le traitement des victimes d’agression sexuelle dans les organismes communautaires et les hôpitaux de Winnipeg pour étendre les soins et le soutien aux collectivités rurales et nordiques. Elle ciblera également les autres programmes, services et mesures de soutien qui aideront à prévenir les agressions sexuelles et la violence conjugale et à y répondre, ajoute Uzoma Asagwara.

Ce travail est en cours et est mené par la Dre Yvette Emerson, la Dre Vanessa Poliquin et Leslie Spillett. Plus de détails sur la stratégie seront publiés dans les prochains mois, font remarquer les ministres, ajoutant que leur travail sera axé sur les personnes survivantes et guidé par les expériences des prestataires de soins qui œuvrent dans ce domaine.

La communauté de personnes qui épaulent les personnes survivantes d’agression sexuelle, dont le personnel infirmier, les médecins, les aînés et les partenaires communautaires, s’est rassemblée aujourd’hui au palais législatif du Manitoba dans le cadre du Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles. Les deux ministres ont saisi l’occasion de souligner leur contribution essentielle aux soins prodigués avec compassion, adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes pour la population manitobaine.

« Prendre soin des personnes survivantes de violence sexuelle est une mission sacrée, et c’est pourquoi nous nous reposons sur l’aide des spécialistes, souligne la ministre Fontaine. Il y a encore beaucoup à faire pour protéger les femmes, les filles et les personnes bispirituelles. Nous centrerons les expériences des personnes survivantes et l’expertise des communautés qui en prennent soin pour tracer la voie à suivre. »

« Les ministres Asagwara et Fontaine nous ont donné l’occasion unique de nous rassembler et de créer conjointement une stratégie provinciale équitable et exhaustive qui a le potentiel de changer les choses. Notamment, en plus de répondre aux besoins immédiats, elle permettra d’offrir des soins d’une manière qui favorise la guérison et le bien-être de nos proches qui sont touchés par la violence conjugale et sexuelle », se réjouit la Dre Yvette Emerson, médecin de famille et d’urgence, Première Nation de Sandy Bay.

Le programme d’intervention en cas d’agressions sexuelles et de violence conjugale offre des examens médico-légaux et un suivi aux personnes survivantes d’agression sexuelle partout au Manitoba. En janvier, le programme a été élargi pour y ajouter les soins non urgents tenant compte des traumatismes dans les collectivités. D’autres infirmiers et infirmières ont suivi la formation en sciences infirmières médico-légales au collège Northwestern Polytechnic et ils offrent des soins depuis l’automne dernier. Les ministres soulignent qu’étendre les soins aux personnes survivantes dans les collectivités rurales et nordiques est une étape nécessaire pour garantir à toute la population manitobaine un accès à des soins sûrs et adaptés à la culture près de chez soi.

Si vous, votre famille ou vos proches avez subi une agression sexuelle ou de la violence conjugale, vous pouvez obtenir de l’aide en appelant la ligne d’urgence sur les agressions sexuelles de Winnipeg au 204-786-8631 ou sans frais au Manitoba au 1-888-292-7565.

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BGF-Improvement_and_Expansion_of_SANE-HSLC_FAM.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2024/04/BGF-Improvement_and_Expansion_of_SANE-HSLC_FAM.pdf