Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 avril 2024

Déclaration du premier ministre Wab Kinew et de la ministre du Travail et de l'Immigration, Malaya Marcelino, sur le Jour de deuil international



Tous les ans à l’occasion du Jour de deuil international, nous nous arrêtons un instant pour penser aux Manitobains et Manitobaines décédés d’une blessure ou d’une maladie professionnelle. Nous pensons à nos amis, notre famille et nos voisins qui n’ont pas reçu la protection qu’ils méritaient.

Les Manitobains et les Manitobaines ont le droit de se sentir en sécurité au travail. Et leurs proches devraient pouvoir savoir avec certitude qu’ils reviendront à la maison à la fin de la journée. Notre gouvernement est intervenu pour améliorer la sécurité au travail. Notamment, il a introduit un projet de loi pour rétablir le Conseil consultatif sur la sécurité et l’hygiène du travail. Il s’est aussi engagé à restaurer le ratio apprenti-compagnon un pour un afin que les travailleurs et travailleuses suivent une formation de grande qualité selon les normes de sécurité les plus rigoureuses.

Notre gouvernement veut que les travailleurs et travailleuses du Manitoba sachent qu’ils peuvent compter sur lui. Il a présenté un projet de loi qui créerait plus de bons emplois au Manitoba et prolongerait le congé de longue durée en cas de blessure ou de maladie grave à 27 semaines, soit la même durée que la période de prestations de l’assurance-emploi fédérale. Il est également résolu à adopter l’accréditation en une seule étape et à interdire les travailleurs de remplacement afin de protéger les emplois bien rémunérés pour la population manitobaine.

Il y a encore beaucoup à faire pour renforcer la sécurité au travail. D’ailleurs, le récent décès tragique du pompier de Winnipeg Preston Heinbigner souligne l’impact que plusieurs emplois peuvent avoir sur la santé mentale. C’est pourquoi notre gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de soutien psychologique pour les premiers répondants et les premières répondantes du Manitoba. C’est aussi pourquoi nous dotons les hôpitaux d’agents et d’agentes de sécurité en établissement, qui protégeront les personnes travaillant au front de notre système de soins de santé.

Aujourd’hui, nous invitons les Manitobains et Manitobaines à accorder un instant de profonde réflexion aux vies perdues et aux proches qui ne sont plus là. Nous réaffirmons notre engagement à travailler ensemble pour améliorer la sécurité et le soutien de tous les travailleurs et travailleuses du Manitoba.

– 30 –