Le 29 avril 2024
Le gouvernement du Manitoba lance son nouveau programme de développement communautaire Repartir du bon pied - des collectivités saines et sécuritaires pour tous
– – –Ce programme contribuera aux efforts de revitalisation des collectivités, annonce le ministre Bushie
Brandon – Dans le cadre de son engagement à bâtir des collectivités plus saines et sécuritaires où familles, enfants et personnes de tous âges peuvent s’épanouir, le gouvernement manitobain lance un nouveau programme de développement communautaire qui œuvrera à la revitalisation et au renforcement des collectivités dans les quartiers défavorisés, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord Ian Bushie.
« Notre gouvernement croit en la revitalisation, le soutien et le renforcement des collectivités de bout en bout pour créer des quartiers plus sains et sécuritaires dans la province, déclare le ministre Bushie. Nous sommes résolus à venir en aide aux Manitobains et Manitobaines, à l’endroit et au moment où ils en ont le plus besoin. Nous invitons donc les demandeurs admissibles à demander du financement au titre du programme Repartir du bon pied, et remercions toutes les personnes qui contribuent à la croissance et à la prospérité de nos collectivités. »
Le gouvernement du Manitoba investit 12,5 millions de dollars dans le lancement du programme Repartir du bon pied – des collectivités saines et sécuritaires pour tous, qui financera la revitalisation des quartiers défavorisés partout dans la province ainsi que les infrastructures communautaires et les initiatives de lutte contre la pauvreté et la criminalité.
Les subventions offertes par le programme appuieront des initiatives favorisant le renforcement des capacités des collectivités, le développement économique, le bien-être et les loisirs, et la coordination du logement et de la sécurité.
« Le mandat de notre organisation concerne le renforcement des capacités, la défense des intérêts, le développement communautaire, les loisirs, le logement et la lutte contre l’itinérance. Les personnes que nous aidons sont notre raison d’être, affirme la directrice générale de la Brandon Neighborhood Renewal Corporation, Rushana Newman. Nous sommes déterminés à participer aux initiatives de revitalisation des collectivités. De toute évidence, c’est dans cet esprit que le programme Repartir du bon pied a été créé. Chaque administration municipale comprend une communauté d’organismes sans but lucratif, d’entreprises, de résidents et de clients avec laquelle elle travaille au développement et à la revitalisation de la collectivité. Mais sans soutien financier, les capacités demeurent limitées. Nous remercions chaleureusement nos partenaires provinciaux pour la bouffée d’espoir que nous offre ce nouveau programme. Nous avons hâte de mettre ce financement à profit dans notre collectivité pour redynamiser la municipalité de Brandon. »
La période de dépôt des demandes débute aujourd’hui, et les demandeurs admissibles comprennent les organismes sans but lucratif, les municipalités et les conseils des collectivités relevant des Affaires du Nord. La date limite de présentation des demandes est le 31 mai.
Dans le cadre du programme, les demandeurs peuvent obtenir du financement associé aux trois volets suivants :
- Initiatives de renouvellement communautaire;
- Espaces communautaires;
- Enfance et jeunesse saines, sécuritaires et connectées.
De plus, le programme investira aussi dans l’expansion et la prolongation des services offerts par les programmes destinés aux enfants et aux jeunes. La province a investi 800 000 $ dans des partenariats stratégiques n’exigeant pas la présentation d’une demande afin d’appuyer des programmes offerts après l’école et la fin de semaine dans les secteurs défavorisés de Winnipeg, Brandon et Thompson.
Le nouveau programme donnera en outre une nouvelle vie à l’ancien Programme de création de collectivités durables. Repartir du bon pied mettra l’accent sur l’appui des initiatives de renouvellement communautaire et l’amélioration des quartiers et des espaces communautaires qui en ont le plus besoin, souligne le ministre.
Cette initiative concorde avec les engagements pris dans le Budget de 2024 qui consistent à investir dans le soutien communautaire afin de créer des collectivités saines et sécuritaires pour tous les Manitobains et les Manitobaines.
Pour en savoir plus sur le programme Repartir du bon pied – des collectivités saines et sécuritaires pour tous et pour présenter votre demande, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/grants/index.fr.html.
– 30 –