Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2024

Le service d'urgence hospitalier de Carberry réouvrira ses portes

– – –
Trois nouveaux médecins ont été embauchés pour offrir des soins d'urgence et aider les personnes âgées, annonce le premier ministre

Carberry – Trois nouveaux médecins ont été embauchés pour assurer la réouverture du service d’urgence du Centre de santé de Carberry, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara.

« Lorsqu’une collectivité rurale perd ses médecins, les conséquences vont au-delà des soins de santé : elles se répercutent sur la vitalité économique et l’avenir de la ville, souligne le premier ministre Kinew. Le précédent gouvernement a tourné le dos aux soins de santé en région rurale. Dans le cas de Carberry, cela a causé la perte de ses médecins locaux et de son service d’urgence. Notre gouvernement a travaillé fort pour ramener des médecins à Carberry et nous sommes heureux que le service d’urgence ouvre à nouveau afin que les familles de la région puissent recevoir les soins nécessaires. »

En septembre 2023, le contrat d’un médecin de Carberry a expiré. Le Centre de santé a donc dû fermer entièrement son service d’urgence, précise le premier ministre. À ce moment-là, le premier ministre Kinew s’est engagé personnellement à aider Carberry à trouver du personnel pour réouvrir le service d’urgence.

Trois nouveaux médecins de famille ont été embauchés pour offrir des soins de santé par roulement à Carberry. Le service d’urgence a donc pu réouvrir le 27 avril. Les médecins seront sur place dès le 10 mai.

« La détermination de la population de Carberry de relancer les services de santé nous a beaucoup touchés, ajoute Uzoma Asagwara. Nous avons écouté ses besoins et travaillé avec elle pendant plusieurs mois afin de ramener des médecins. Cela a fini par porter ses fruits. Le recrutement de ces médecins permet au service d’urgence de réouvrir, aux personnes âgées d’obtenir les soins qu’elles méritent et aux familles d’avoir accès aux soins de santé primaires. »

Les médecins offriront également des soins aux résidents et résidentes de l’établissement de soins de longue durée, qui peut accueillir 36 personnes, et aux personnes qui sont hospitalisées au Centre de santé. Les services de médecin permanents signifient que la population peut recommencer à prendre rendez-vous pour recevoir les soins primaires dans la collectivité.

« Notre collectivité a été dévastée par cette perte, mentionne le maire de la Ville de Carberry, Ray Muirhead. Les citoyens et citoyennes se sont rapidement rassemblés afin d’élaborer un plan pour rétablir les services de santé. Nous sommes reconnaissants que le gouvernement provincial nous a aidés à trouver des médecins. Aujourd’hui, nous sommes très confiants en l’avenir des soins de santé à Carberry. »

Le premier ministre Kinew et la personne ministre de la Santé remercient la population de Carberry, dont le comité d’action sur la santé des citoyens et citoyennes, de tout son travail pour défendre le rétablissement des services de santé.

– 30 –