Le 10 mai 2024
Bulletin sur les incendies no 2
Une augmentation des incendies échappés a été observée dans les régions nord-ouest et est du Manitoba. Dans les 24 dernières heures, un système de foudre sèche (foudre sans pluie) a passé par-dessus la région nord-ouest et causé plusieurs incendies échappés naturels.
À la lumière des prévisions à long terme de temps chauds partout dans la province, le gouvernement manitobain demande aux Manitobains et Manitobaines, particulièrement la population de The Pas et Flin Flon, de demeurer vigilants et de faire preuve d’une extrême prudence dans les zones boisées en raison des conditions de sécheresse.
Comme tous les incendies échappés survenus jusqu’à présent dans l’est ont été causés par l’activité humaine, on rappelle à la population de bien suivre les mesures de prévention des incendies. Vérifiez et entretenez tout l’équipement, comme les pneus de véhicule, les remorques, les véhicules hors route et tout autre équipement utilisé sur les routes et les sentiers. Assurez-vous que les chaînes de sécurité des remorques sont loin du sol avant de prendre la route. Surveillez bien les feux de camp. Éteignez votre feu complètement en l’aspergeant d’eau et de terre. Brassez-le ensuite avec une branche ou une pelle, puis aspergez-le à nouveau et répétez les étapes jusqu’à ce que l’air au-dessus des cendres soit frais. Ne faites pas de feux de camp s’il vente.
Les permis de feu provinciaux sont obligatoires du 1er avril au 15 novembre chaque année pour allumer des feux extérieurs dans une zone de permis de feu. Il est possible de s’en procurer un dans un bureau de district local. Les permis délivrés en vertu de la Loi sur les incendies échappés peuvent être annulés ou modifiés sur préavis très court si les risques d’incendie l’exigent. À noter qu’aucun permis de feu provincial ne sera délivré dans les régions où des restrictions municipales ont été instaurées. Pour vérifier les restrictions municipales en matière d’incendie, consultez le https://gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html.
Pour de plus amples renseignements sur les permis, contactez votre municipalité ou le bureau local du ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles. On rappelle également aux titulaires de permis de vérifier les conditions météorologiques, de disposer d’un équipement d’extinction d’incendies approprié et de s’assurer que les pare-feux adéquats sont en place avant d’allumer un feu. Ne laissez jamais un feu extérieur sans surveillance et éteignez-le toujours avant de partir. Faites preuve de prudence si vous allumez un feu à l’intérieur ou près d’une zone boisée.
Les Manitobains et Manitobaines peuvent protéger leur propriété et contribuer à la lutte contre les incendies échappés en prenant des mesures Intelli-feu. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au https://intellifeucanada.ca.
Pour suivre les dernières nouvelles sur les incendies échappés et les permis de feu au Manitoba, suivez le compte X (Twitter) du gouvernement manitobain au https://twitter.com/mbgov. Des mises à jour, des restrictions et d’autres renseignements importants sur les incendies échappés sont publiés sur https://gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1-800-782-0076.
– 30 –