Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 mai 2024

Bulletin sur les incendies no 3



La Direction de la lutte contre les incendies échappés, le Bureau du commissaire aux incendies, l’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba et les services de lutte contre les incendies du Manitoba combattent actuellement un incendie au nord de Flin Flon qui a pris beaucoup d’ampleur pendant la nuit. Des vents violents étant prévus, un ordre d’évacuation a été délivré pour plusieurs maisons et chalets dans le secteur. Les personnes se trouvant dans la zone environnante sont appelées à se préparer à partir dans l’éventualité où la situation s’aggraverait. 

L’incendie WE011 près de Wanless, au nord de The Pas, couvre maintenant plus de 100 hectares. Des équipes ont été mobilisées et s’emploient à mettre en place un pare-feu sur le flanc nord de Wanless. La fumée causera une réduction de la visibilité sur la route provinciale à grande circulation 10. 

L’incendie WE010 près de Flin Flon couvre environ 3 000 hectares. Le Bureau du commissaire aux incendies et les services de lutte contre les incendies participent à l’installation de dispositifs de protection des biens (gicleurs) autour des structures dans la zone. La Province a également lancé un appel à l’aide interprovincial. L’Ontario a répondu et 10 équipes arriveront au début de la semaine prochaine. Des bombardiers à eau de la Saskatchewan participent aussi aux efforts de suppression. 

Le comportement de l’incendie a pris des dimensions extrêmes en raison des conditions de sécheresse et des vents forts. La Gendarmerie royale du Canada et le Service des agents de conservation ont fermé le chemin Sourdough Bay et évacué la zone entourant Sourdough Bay. Les équipes provinciales, avec l’aide des services d’incendie de Cranberry Portage et de Flin Flon, installent des dispositifs de protection des biens autour des chalets dans la zone. Elles protégeront également les structures dans le secteur du lac Whitefish. 

Les permis de feu provinciaux sont obligatoires du 1er avril au 15 novembre chaque année pour allumer des feux extérieurs dans une zone de permis de feu. Il est possible de s’en procurer un dans un bureau de district local. Les permis délivrés en vertu de la Loi sur les incendies échappés peuvent être annulés ou modifiés sur préavis très court si les risques d’incendie l’exigent. À noter qu’aucun permis de feu provincial ne sera délivré dans les régions où des restrictions municipales ont été instaurées. Pour vérifier les restrictions municipales en matière d’incendie, consultez le https://gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html

Pour de plus amples renseignements sur les permis, contactez votre municipalité ou le bureau local du ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles. On rappelle également aux titulaires de permis de vérifier les conditions météorologiques, de disposer d’un équipement d’extinction d’incendies approprié et de s’assurer que les pare-feux adéquats sont en place avant d’allumer un feu. Ne laissez jamais un feu extérieur sans surveillance et éteignez-le toujours avant de partir. Faites preuve de prudence si vous allumez un feu à l’intérieur ou près d’une zone boisée. 

Les Manitobains et Manitobaines peuvent protéger leur propriété et contribuer à la lutte contre les incendies échappés en prenant des mesures Intelli-feu. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au https://intellifeucanada.ca

Pour suivre les dernières nouvelles sur les incendies échappés et les permis de feu au Manitoba, suivez le compte X (Twitter) du gouvernement manitobain au https://twitter.com/mbgov. Des mises à jour, des restrictions et d’autres renseignements importants sur les incendies échappés sont publiés sur https://gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1-800-782-0076. 

– 30 –