Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mai 2024

Déclaration du premier ministre Wab Kinew concernant les incendies échappés dans le nord-ouest du Manitoba



Aujourd’hui, notre équipe s’est rendue à Flin Flon, à Bakers Narrows et à The Pas pour témoigner de notre soutien aux premiers répondants et aux membres des communautés touchées par les violents incendies qui font rage dans le nord-ouest du Manitoba.

Je remercie sincèrement l’équipe du Bureau du commissaire aux incendies ainsi que les pompiers de la Direction de la lutte contre les incendies échappés, de The Pas, de Flin Flon, de Thompson et de partout au Manitoba ou au Canada qui travaillent sans relâche pour assurer la protection des citoyens et de leurs résidences malgré les conditions qui évoluent rapidement. J’aimerais également remercier les responsables de la gestion des urgences, les forces de l’ordre, les paramédicaux, le personnel de Manitoba Hydro, les dirigeants municipaux, la Manitoba Metis Federation, les dirigeants des Premières Nations et tous les bénévoles qui ont offert leur aide aux personnes évacuées.

Ces personnes vivent des moments très difficiles et ont dû laisser derrière elles leur résidence, leurs biens et leur communauté en ne sachant pas ce qui les attendra à leur retour. Je tiens donc à prendre un moment pour réitérer que votre gouvernement est là pour vous. Nous ferons tout en notre pouvoir pour que les pompiers et les premiers répondants aient les ressources nécessaires pour lutter contre les incendies et protéger vos communautés. Aujourd’hui et dans les semaines à venir, nous veillerons à mettre à votre disposition les fonds et les services dont vous avez besoin.

En ma qualité de premier ministre, je demande humblement à toutes les personnes se trouvant à proximité des incendies de rester alerte, de respecter les ordres d’évacuation et de prendre soin les uns des autres.

Nous traverserons cette situation difficile de la même façon que nous en avons traversé d’autres : en agissant en tant que Manitoba uni.

– 30 –