Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 mai 2024

La Province octroie des fonds et forme des partenariats à l'appui de la mise en valeur des ressources minières

– – –
La mise en valeur des ressources minières contribue à la création de bons emplois et à la croissance économique de la région du nord du Manitoba, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles

La Province continue d’axer stratégiquement son financement sur des projets de mise en valeur des ressources minières par l’entremise du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba et mènera également des consultations pour stimuler ce secteur, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses, à l’aube de la Semaine provinciale des minéraux, qui aura lieu du 20 au 24 mai.

« La province regorge de minéraux critiques qui contribuent à dynamiser notre économie, à créer de bons emplois et à positionner le Manitoba comme chef de file de la sobriété carbone, fait remarquer le ministre. Notre gouvernement réalise des investissements stratégiques et travaille à la création de la Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques pour optimiser ces débouchés et promouvoir la réconciliation et la prospérité économique dans les régions nordiques et rurales du Manitoba. »

Le gouvernement manitobain versera 1,38 million de dollars à l’appui de 9 projets par l’entremise du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba. Ce Fonds soutient la croissance économique et les projets d’exploitation minière dans la région du nord du Manitoba qui créent des partenariats avec les Autochtones, augmentent les possibilités d’emploi et stimulent l’investissement. Le Manitoba figure d’ailleurs au palmarès des 10 endroits les plus attractifs au monde pour l’industrie minière, précise le ministre.

« La mise en valeur des ressources minières est un cheval économique de la province, indique le président et directeur général des Manitoba Chambers of Commerce et président du conseil d’administration du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, Chuck Davidson. Ce secteur multiplie les possibilités de partenariats, de développement et d’emploi qui consolident et aident les collectivités dans la région du nord et partout dans la province. Par conséquent, investir dans des projets qui contribuent à la mise en valeur des ressources minières aidera à positionner le Manitoba comme chef de file du secteur minier. »

Les fonds versés aux 9 projets devraient créer environ 58 emplois à court et à long terme dans le nord du Manitoba et permettre de nouer une dizaine de partenariats communautaires et autochtones, précise le ministre.

« Le financement versé à CBS GeoScience par l’entremise du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba permettra à notre petite entreprise privée de réaliser un projet fort intéressant dans un camp minier en recourant à des technologies de pointe qui auraient autrement outrepassé notre capacité financière, s’enthousiasme le président de l’entreprise, Chris Beaumont-Smith. Nous sommes reconnaissants au comité technique du Fonds d’avoir reconnu la valeur de notre projet. »

Le gouvernement fédéral a publié une liste de 31 minéraux jugés « critiques » à la transition vers l’énergie verte et à la prospérité économique à long terme. Le Manitoba, qui figure au sixième rang de l’enquête annuelle sur les sociétés minières de l’Institut Fraser, a 29 de ces 31 minéraux sur son territoire. Les minéraux critiques sont essentiels à la progression du Manitoba à titre de faible émetteur ainsi qu’à la création de technologies propres, de systèmes de stockage d’énergie, de véhicules électriques et de toute autre technologie qui permet d’atteindre les cibles de carboneutralité, conclut le ministre.

Pour en savoir plus sur les minéraux critiques du Manitoba, visitez la page www.manitoba.ca/iem/index.html. Pour de plus amples renseignements sur le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba, visitez le site mmdf.ca.

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Projets du Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2024/05/BGF-Mineral_Development-EDITNR.pdf