Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 juin 2024

Le gouvernement du Manitoba appuie les responsables de la sécurité sur les plages et encourage la population manitobaine à faire preuve de prudence cet été

– – –
La Province investit 7,4 millions de dollars dans le Programme de sécurité à la plage, annonce la ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Les Manitobains et Manitobaines qui visitent les magnifiques plages et lacs de la province cet été sont invités à adopter un comportement sécuritaire, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Tracy Schmidt.

« Aujourd’hui marque le début officiel de l’été et, pour de nombreux Manitobains et Manitobaines, c’est synonyme d’une visite à la plage, explique la ministre Schmidt. Le Manitoba regorge de superbes plages et lacs dans lesquels les gens peuvent se baigner ou se tremper les pieds et profiter de l’eau. Nous les encourageons toutefois à faire preuve de vigilance lorsqu’ils sont dans l’eau ou aux alentours. »

Le gouvernement du Manitoba exhorte l’ensemble de la population, plus particulièrement les plaisanciers, les enfants et les nageurs moins expérimentés, à porter un gilet de sauvetage lors des activités aquatiques. De plus, chacun devrait connaître ses limites personnelles et ne devrait pas nager plus loin ou plus longtemps qu’il n’en est capable. Les gens sont également encouragés à fréquenter les zones de nage désignées ou à s’assurer qu’ils connaissent bien leur environnement.

Un programme de prêt de gilets de sauvetage est offert aux plages de certains parcs provinciaux. Cette année, une nouvelle station de prêt a été ajoutée au parc provincial d’Hecla (Gull Harbour), fait remarquer la ministre.

D’autres stations prêtent des gilets de sauvetage dans les parcs provinciaux suivants :

  • Bakers Narrows
  • Birds Hill
  • Clearwater (Campers Cove)
  • Rivière Grass (lacs Gyles et Iskwasum)
  • Lac Paint
  • Manipogo
  • Lac Moose
  • Plage Rainbow
  • Saint-Malo (plage principale et plage Sunset Shores)
  • Spruce Woods
  • Stephenfield

Par ailleurs, trois plages bénéficient des services de responsables de la sécurité, soit celles de Birds Hill, de Grand Beach (plage Ouest) et de Winnipeg Beach. Bien que les responsables de la sécurité fournissent des services axés notamment sur l’éducation du public, les interventions d’urgence et les premiers secours, les parents et les gardiens doivent être vigilants près de l’eau et toujours avoir l’œil sur leurs enfants. En outre, les parents et les gardiens des enfants en bas âge doivent rester à portée de main en tout temps, souligne la ministre.

Elle précise aussi que les responsables de la sécurité du gouvernement manitobain offriront leurs services à ces trois plages jusqu’en 2028 grâce à un financement total de 7,4 millions de dollars.

Pour en apprendre plus sur le Programme de sécurité à la plage et sur ses heures d’ouverture, rendez-vous au www.gov.mb.ca/sd/parks/provincial-park-beaches/index.fr.html.

Dans le but que le plus de Manitobains et Manitobaines possible puissent profiter de l’eau, des tapis d’accès seront encore une fois installés dans plus de 12 plages de parcs provinciaux. La Province envisage également d’en ajouter ailleurs à l’avenir. Ces tapis aideront les personnes qui utilisent des appareils d’aide à la mobilité et les parents avec poussette à profiter de la plage. Pour connaître la liste des endroits équipés de tapis d’accès, visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/provincial-park-beaches/index.html.

De juin jusqu’à la longue fin de semaine de la fête du Travail en septembre, le gouvernement du Manitoba réalise des analyses de la qualité de l’eau à 57 plages. Les Manitobains et Manitobaines peuvent consulter les résultats les plus récents de ces analyses au www.gov.mb.ca/sd/water/lakes-beaches-rivers/beache_info.html.

– 30 –