Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 juin 2024

La Province investit dans la sécurité et les initiatives communautaires de la région du Nord

– – –
Le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement favorise la sécurité communautaire, annonce le ministre de la Justice

La Province investira plus de 265 000 $ dans des programmes et des services de prévention du crime et de promotion de la sécurité communautaire dans la région du nord du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Matt Wiebe. 

« Les Manitobains et Manitobaines sont en droit de se sentir en sécurité dans leur collectivité, précise le ministre Wiebe. Cet investissement va soutenir d’importantes initiatives du nord du Manitoba en faveur de la réconciliation, des liens communautaires, de la sécurité et des débouchés offerts aux jeunes. De plus, il s’inscrit dans notre engagement à lutter contre le crime et ses principales causes dans toutes les régions de la province. » 

Par cet investissement, la Province aidera les services chargés de l’application de la loi en milieu rural à se procurer de l’équipement de sécurité indispensable et à encourager diverses initiatives communautaires visant notamment :

  • l’achat d’équipement pour les patrouilles des rangers juniors canadiens de Gillam et de Fox Lake;
  • l’achat d’équipement de sport d’été et de sécurité pour Nelson House;
  • l’organisation d’activités d’apprentissage par le contact avec la terre à l’intention des jeunes de The Pas;
  • l’organisation d’activités pour le Jour anniversaire du traité à la Norway House;
  • le transport d’équipement et de fournitures pour l’organisme Wild North Dog Rescue.

De plus, 150 000 $ du montant annoncé sera consacré à l’achat de véhicules en vue d’optimiser le travail des agents de sécurité de cinq Premières Nations. 

« La participation des membres de la communauté, surtout des jeunes, à des activités communautaires positives contribue grandement à prévenir la criminalité et à assurer la sécurité des collectivités, indique le commandant du District du Nord du Manitoba de la GRC, le surintendant Paul Peddle. Il est plus que nécessaire de bonifier le programme des agents de sécurité des Premières Nations. Les fonds versés permettront de procéder à cette bonification, mais également d’organiser des activités de promotion de la sécurité et du mieux-être des personnes de chaque collectivité. Ce travail important s’inscrit dans la foulée des efforts déployés à cet égard par la GRC. »

Les fonds seront versés par l’entremise du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, un programme qui consacre les produits de la vente de biens confisqués à la protection des familles manitobaines et à l’amélioration de la sécurité publique. Ces produits sont offerts à des organismes manitobains dont les initiatives essentielles permettent de consolider les collectivités, de prévenir la criminalité, d’investir dans la jeunesse et de soutenir les victimes d’actes criminels.

Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, visitez le gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.

 – 30 –