Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 juin 2024

La Province procède à l'agrandissement et à l'entretien de son réseau de sentiers récréatifs

– – –
Le gouvernement financera l'aménagement de 33 sentiers partout dans la province, annonce la ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Le gouvernement manitobain et Sentiers Manitoba investissent plus de 880 000 $ pour contribuer à l’aménagement de 33 sentiers récréatifs aux quatre coins de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Tracy Schmidt.

« Les Manitobains et Manitobaines adorent le plein air, et le réseau de sentiers exceptionnel de notre province leur donne cette chance de participer à un mode de vie sain et à une foule d’activités sociales, mentionne la ministre. Nous souhaitons donc aménager de nouveaux sentiers et entretenir nos sentiers actuels pour garantir la conservation de ces lieux pour les générations à venir. »

Le programme de subvention de Sentiers Manitoba pour l’année 2024 financera l’aménagement et l’amélioration de sentiers partout au Manitoba en consacrant 190 000 $ pour les sentiers à Winnipeg et 697 365 $ pour les sentiers à l’extérieur de la ville.

Environ 36 kilomètres de sentiers seront ainsi ajoutés au réseau manitobain et plus de 600 km feront l’objet de travaux d’entretien et d’amélioration, précise la ministre.

« Le programme de subvention de Sentiers Manitoba ouvre la voie à un mode de vie sain pour tous les Manitobains et les Manitobaines, souligne la présidente du conseil d’administration de l’organisme, Jeana Manning. Nous tenons à remercier les bénévoles, les équipes de construction et les partenaires qui ont fait de nos projets une réalité et donné à la population la chance unique de créer des liens avec la nature incroyable de notre province. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement du Manitoba, les bailleurs de fonds privés et nos collaborateurs pour offrir des sentiers exceptionnels aux générations à venir. »

Voici quelques exemples de projets subventionnés en 2024 :

  • système de résistance aux intempéries pour les sentiers de Northgate à Dauphin (20 000 $);
  • parcours de découverte et boucle de sentier accessible en milieu humide à la promenade Flinty de Flin Flon (75 000 $);
  • promenade de bois et sentier boréal au lac Grace à The Pas (50 000 $);
  • amélioration du sentier communautaire de Steep Rock (50 000 $);
  • amélioration des sentiers d’Onanole (33 333 $);
  • sentier d’accès à l’aire de jeux d’eau et au terrain de balle molle du parc de la carrière de Stonewall (24 643 $);
  • aménagement d’un sentier public à The Leaf à Winnipeg (100 000 $);
  • projet relatif aux pollinisateurs de Save Our Seine à Winnipeg (10 000 $);
  • sentier forestier communautaire au parc Fairgrove de l’école Stanley-Knowles à Winnipeg (55 000 $).

« L’aménagement de la nouvelle piste cyclable au parc Fairgrove témoigne de l’engagement communautaire à l’égard de la santé, de l’éducation et des activités de plein air, fait remarquer Vivian Santos, conseillère municipale de la Ville de Winnipeg. Grâce au partenariat entre la Ville, la Division scolaire de Winnipeg et Sentiers Manitoba, nous offrirons aux enfants un endroit propice à l’apprentissage du vélo et à la population, une merveilleuse nouvelle installation au goût du jour. »

Pour consulter la liste des bénéficiaires d’une subvention de Sentiers Manitoba pour 2024, visitez le www.trailsmanitoba.ca/grants.

« L’aménagement d’un sentier trace la voie à l’expression d’un sentiment d’appartenance et d’autonomie chez nos élèves et notre communauté, explique Luke Barr, enseignant à l’école Stanley-Knowles. Un sentier est un endroit sécuritaire et captivant où les cyclistes de tout âge se réunissent pour développer leur talent et découvrir le sentiment de liberté que procure la pratique du vélo. »

« Pour moi, le nouveau sentier, c’est comme l’atelier de vélo de notre école. On peut en profiter qu’on soit un enfant ou un adulte, ajoute Ella Quinto, élève de l’école Stanley-Knowles. J’ai vraiment hâte que le sentier ouvre et j’espère qu’il aidera plusieurs personnes à découvrir les joies du cyclisme. »

Chaque année, le programme de subvention de Sentiers Manitoba contribue à de nombreux projets d’aménagement de sentiers récréatifs, à l’amélioration des sentiers existants et au financement de travaux d’entretien continu. Les demandeurs admissibles à une subvention sont les associations de sentiers, les municipalités ou les organismes sans but lucratif qui assurent la gestion des sentiers.

Pour lire la Stratégie et le plan d’action pour les sentiers du Manitoba, rendez-vous au www.manitoba.ca/sd/trails/index.html.

– 30 –