Le 25 juin 2024
Le Manitoba enregistre le taux d'inflation le plus bas au Canada pour un cinquième mois consécutif
Le rapport mensuel de Statistique Canada sur l’indice des prix à la consommation, publié aujourd’hui, montre que le Manitoba a encore une fois le taux d’inflation le plus bas au pays, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, Adrien Sala.
« Pendant trop longtemps, les Manitobains et Manitobaines ont dû puiser dans leurs économies pour payer leurs dépenses mensuelles, fait remarquer le ministre Sala. C’est pourquoi notre gouvernement est tout de suite passé à l’action afin de réduire les coûts pour les familles en supprimant la taxe sur l’essence de 14 sous par litre, en remettant plus d’argent dans les poches des Manitobains et Manitobaines et en réduisant l’inflation globale dans la province. »
Pour un cinquième mois consécutif, le Manitoba a le taux d’inflation le plus bas au Canada. Bien que l’inflation des prix à la consommation du Manitoba se soit élevée à 1,3 % sur 12 mois en mai après avoir augmenté de 0,4 % en avril, elle demeure bien en deçà du taux d’inflation national, qui se situe à 2,9 %.
D’après les résultats de Statistique Canada, le Manitoba s’en est mieux tiré que la moyenne nationale dans plusieurs catégories d’aliments et de services couramment achetés, comme le loyer, l’essence, les services téléphoniques, l’équipement récréatif et les vêtements.
« Notre décision de supprimer immédiatement la taxe sur l’essence a eu une incidence directe sur l’inflation, puisqu’elle a permis de réduire les coûts quotidiens pour les familles, souligne le ministre Sala. Or, nous savons que trop de gens se sentent encore acculés au pied du mur; notre gouvernement prend donc les mesures nécessaires pour diminuer leurs dépenses, que ce soit pour payer leur hypothèque ou leur épicerie. »
Le Bureau des statistiques du Manitoba estime que le congé de taxe sur le carburant a contribué directement à une baisse de 0,4 % de l’inflation. Ce congé aide également à réduire l’inflation des prix alimentaires, qui englobe à la fois les aliments achetés en magasin et la nourriture consommée dans les restaurants, conclut le ministre.
– 30 –
