Le 26 juin 2024
La Couronne n'autorise pas de poursuites pénales en relation avec l'accident de Carberry
Le Service des poursuites du Manitoba a annoncé aujourd’hui, à la suite d’un examen précis des preuves, qu’aucune accusation ne sera déposée contre le conducteur de l’autobus impliqué dans une collision avec un semi-remorque à une intersection de la route Transcanadienne, près de Carberry, le 15 juin 2023.
Juste avant la collision survenue à l’intersection de la Transcanadienne et de la route provinciale à grande circulation 5, le conducteur de l’autobus a fait un arrêt avant de traverser les voies en direction ouest. Il s’est ensuite dirigé vers le terre-plein central avant de s’engager dans les voies est, se retrouvant sur la trajectoire d’un semi-remorque circulant en sens inverse. L’accident a coûté la vie à 17 personnes et le conducteur a subi un grave traumatisme cérébral.
Après une enquête policière approfondie, le Service des poursuites du Manitoba a conclu que les éléments de preuves obtenus ne s’inscrivent pas dans sa norme d’évaluation des accusations.
Pour en savoir plus sur la décision du Service des poursuites du Manitoba, consultez l’énoncé en annexe.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Énoncé clair du Service des poursuites du Manitoba - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2024/06/BGF-Manitoba_Prosecuton_Services_Clear_Statement-JUS.pdf