
Le 9 juillet 2024
Le gouvernement du Manitoba publie un plan d'intervention et de prévention contre les espèces aquatiques envahissantes
– – –Le plan énonce les mesures nécessaires pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes et souligne l'importance que chacun y mette du sien, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles
Le gouvernement manitobain a publié le Plan d’intervention et de prévention contre les espèces aquatiques envahissantes du Manitoba, un plan exhaustif et proactif visant à empêcher les espèces aquatiques envahissantes de se propager dans les eaux de la province et à minimiser leur incidence sur l’environnement, l’économie et les activités récréatives, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses, et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Tracy Schmidt.
« Le Manitoba abrite plus de 100 000 lacs, qui forment 16 % de sa superficie, explique le ministre Moses. Nos ressources hydrauliques font partie intégrante de nos collectivités, de nos écosystèmes naturels et de notre économie, mais aussi, bien souvent, de nos expériences et de nos souvenirs. Or, l’une des menaces les plus graves qui guettent nos cours d’eau est la présence d’espèces aquatiques envahissantes. Notre plan, conjugué à la hausse du financement annoncé dans le budget de 2024, contribuera à lutter contre la propagation de ces espèces. »
Les espèces aquatiques envahissantes peuvent altérer les environnements aquatiques et rivaliser avec les espèces indigènes, et ainsi mener à une perte de biodiversité au sein d’un écosystème. Cette perte peut quant à elle entraîner des répercussions dévastatrices sur la qualité des plages et de l’eau et endommager les embarcations. Les espèces aquatiques envahissantes peuvent également nuire à la récolte à des fins médicinales et de subsistance des Autochtones, de même qu’aux pêcheurs commerciaux et aux chasseurs autochtones, et provoquer des dommages majeurs aux infrastructures des voies navigables en en obstruant les orifices et en bloquant le débit d’eau.
« Nous devons impérativement unir nos efforts pour préserver nos ressources hydrauliques et naturelles pendant des générations, déclare la ministre Schmidt. La lutte contre la propagation des espèces aquatiques envahissantes est une responsabilité commune à l’ensemble des Manitobains et Manitobaines. Par conséquent, ce plan présente des manières dont nous pouvons travailler de concert pour entreprendre la tâche cruciale qui consiste à protéger nos cours d’eau. »
Le ministre Moses rappelle qu’au cours de l’été, toutes les personnes profitant des eaux doivent laver, vider et sécher leur embarcation et le matériel nautique en vue de prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes.
Partout au Manitoba, des postes d’inspection des embarcations aident les utilisateurs et utilisatrices à respecter les règlements sur les espèces aquatiques envahissantes. Toute personne qui transporte une embarcation motorisée ou non motorisée sur la terre ferme a l’obligation de s’arrêter aux postes d’inspection rencontrés sur la route.
Grâce à une hausse du financement prévu en 2024, le gouvernement du Manitoba met à l’essai une nouvelle approche concernant l’inspection et la décontamination des embarcations en créant des postes d’inspection mobiles. Au cours de la première fin de semaine suivant son lancement, ce programme est déjà parvenu à détecter des moules zébrées avant qu’elles se propagent.
Les nouveaux postes mobiles se déplaceront à différents endroits dans la province pendant la saison des eaux libres. Ils permettront aux inspecteurs et inspectrices d’étendre leurs activités à d’autres régions du Manitoba, ce qui les aidera à améliorer la capacité globale de la Province en matière d’inspection et de décontamination et à éduquer et sensibiliser plus de propriétaires d’embarcation.
Pour obtenir des données à jour sur les emplacements des postes et leurs heures d’ouverture, rendez-vous au www.gov.mb.ca/stopais/spread/watercraft_inspection.html.
Les exigences en matière de nettoyage, vidage et séchage sont requises par la loi dans le cas des embarcations motorisées et non motorisées, y compris les bateaux à moteur, les motomarines, les voiliers, les planches à pagaie, les canots, les kayaks et tout matériel nautique, dont :
- les remorques à bateaux;
- les engins de pêche;
- les pompes à eau;
- les vêtements de flottaison individuels, y compris les gilets de sauvetage;
- les pagaies et les ancres;
- les engins récréatifs de plage (comme des seaux à sable et des pelles);
- les dispositifs flottants et gonflables (comme des chambres à air, des radeaux, des matelas flottants, des appelants pour la chasse);
- les appareils respiratoires autonomes de plongée et l’équipement de plongée avec tuba.
Pour consulter le Plan d’intervention et de prévention contre les espèces aquatiques envahissantes du Manitoba et pour en savoir plus sur les espèces aquatiques envahissantes, les emplacements et les heures d’ouverture des postes d’inspection ainsi que les exigences liées à la décontamination, visitez le www.manitoba.ca/StopAIS.
– 30 –