Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juillet 2024

Le gouvernement manitobain investit dans le réseau routier de la municipalité rurale de Portage-la-Prairie

– – –
Ces améliorations contribueront au développement de l'économie

Le gouvernement du Manitoba investit 3 millions de dollars dans l’amélioration de la route 41O au sein de la municipalité rurale de Portage-la-Prairie, un important corridor commercial qui favorisera l’acheminement des marchandises au Manitoba et dans les autres provinces, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, Ian Bushie.

« Cette amélioration facilitera le transport des marchandises au travers de la municipalité rurale de Portage-la-Prairie, ce qui aidera à faire croître notre économie, déclare le ministre Bushie. Contrairement à l’ancien gouvernement, qui gelait le financement des municipalités, nous investissons dans le développement du Manitoba et dans la création de bons emplois. À Portage, nous rendrons ce tronçon de route plus fiable pour les automobilistes et appuierons les entreprises du secteur en réduisant le nombre de déplacements qu’elles doivent faire. »

L’amélioration de la route 41O augmentera les options pour les compagnies de transport grâce à une limite de poids accrue, tout en veillant à ce que la route soit adaptée aux besoins de la circulation, offrant ainsi une expérience améliorée à tous les automobilistes. Le ministre souligne qu’en plus d’appuyer les entreprises, la réduction du nombre de trajets nécessaires au transport des marchandises réduit du même coup les émissions générées.

« Nous sommes incroyablement reconnaissants du financement provincial fourni dans le cadre du Programme d’infrastructure municipale pour le développement économique, qui contribuera grandement aux améliorations de l’infrastructure requises pour stimuler une croissance économique continue dans le parc industriel Poplar Bluff et partout au Manitoba, affirme Kam Blight, le préfet de la municipalité rurale de Portage-la-Prairie. Les améliorations proposées de la route, y compris à l’intersection de la route Transcanadienne et au passage à niveau, favoriseront le transport sécuritaire et efficace des marchandises et des travailleurs dans la région. Sans le soutien du gouvernement manitobain fourni au moyen de tels programmes, les régions rurales ne parviendraient pas à attirer des grandes entreprises comme Simplot, Roquette, McCain et prochainement, nous l’espérons, Azure Sustainable Fuels Corp. »

Cette amélioration fait partie des améliorations proposées au réseau routier provincial afin d’élargir le réseau de routes commerciales conçu pour le parcours ARTC (Association des transports du Canada), une catégorie fondée sur une norme nationale visant le poids des camions sur les routes. ARTC est la catégorie de route qui autorise la charge la plus élevée au Manitoba.

– 30 –