Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juillet 2024

Le gouvernement manitobain lance une consultation sur le Règlement sur la norme d'accessibilité à l'emploi

– – –
Les Manitobains et les Manitobaines sont invités à partager leurs idées pour éliminer et prévenir les barrières à l'accessibilité à l'emploi, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain intervient pour éliminer et prévenir les barrières à l’accessibilité à l’emploi dans le cadre d’un examen du Règlement sur la norme d’accessibilité à l’emploi, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, Nahanni Fontaine.

« Il est primordial de rendre les lieux de travail accessibles à tous, puisqu’une personne en âge de travailler sur trois est en situation de handicap dans la province, explique la ministre. J’invite donc tous les Manitobains et les Manitobaines à nous faire part de leur opinion dans le cadre de notre examen du Règlement sur la norme d’accessibilité à l’emploi pour qu’ensemble, nous contribuions à éliminer les barrières à l’accessibilité à l’emploi. »

Le Règlement est entré en vigueur le 1er mai 2019 et s’appuie sur les exigences du Code des droits de la personne du Manitoba. Il s’applique aux employés rémunérés qui occupent un poste à temps plein, à temps partiel, saisonnier et d’apprenti. Il prévoit des pratiques concernant les relations entre employés et employeurs ainsi que des mesures et des politiques relatives au recrutement, à l’embauche et au maintien en poste. Tous les organismes de la province sont assujettis aux exigences applicables au titre du Règlement.

La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains exige que l’efficacité des normes d’accessibilité fasse l’objet d’un examen tous les cinq ans pour vérifier qu’elles répondent toujours aux besoins des Manitobains et des Manitobaines. Cet examen est pris en charge par le Conseil consultatif de l’accessibilité créé par le gouvernement, composé de neuf membres de vécus et d’horizons divers.

« Le Conseil se réjouit de connaître l’opinion des Manitobains et des Manitobaines sur l’efficacité des normes d’accessibilité à l’emploi, mentionne le président du Conseil, John Graham. Les histoires personnelles et les points de vue uniques sur le Règlement qui nous sont partagés sont indispensables à notre examen et nous aideront à repérer toute amélioration possible. »

La consultation, lancée aujourd’hui sur Participation MB, orientera les travaux du gouvernement visant à modifier les politiques, éliminer les obstacles et améliorer l’accessibilité en milieu de travail, ajoute la ministre Fontaine. Les Manitobains et les Manitobaines sont invités à répondre à un sondage et à participer aux consultations publiques en mode virtuel du Conseil consultatif de l’accessibilité.

Pour en savoir plus sur le Règlement sur la norme d’accessibilité à l’emploi ou sur les exigences applicables, visitez le accessibilitymb.ca/accessibility/act-standards/the-accessibility-standard-for-employment.fr.html.

La consultation prend fin le 1er novembre. Pour y participer, visitez le participationmb.ca/accessibilite-a-lemploi.

– 30 –