Le 19 juillet 2024
Signature d'un protocole d'entente à la suite d'une réunion sans précédent rassemblant des ministres du gouvernement du Manitoba et de la Manitoba Metis Federation
– – –Le protocole d'entente prévoit la cession de terres qui revêtent une importance culturelle pour les Métis de la rivière Rouge, annoncent le premier ministre du Manitoba et le président de la Manitoba Metis Federation
Le gouvernement du Manitoba et la Manitoba Metis Federation ont signé un protocole d’entente pour réaliser la cession d’environ 100 acres de terres d’importance culturelle sur le site de l’ancienne communauté de Sainte-Madeleine des Métis de la rivière Rouge, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre et ministre responsable de la Réconciliation avec les peuples autochtones, Wab Kinew, et le président de la Manitoba Metis Federation, David Chartrand.
« Il y a moins de 100 ans, 250 Métis ont été chassés de la communauté de Sainte-Madeleine quand leurs maisons ont été incendiées, explique le premier ministre Kinew. Le protocole d’entente constitue une étape importante pour redresser ce tort historique. La Manitoba Metis Federation réclame depuis longtemps la restitution de ces terres qui ont été injustement prises aux Métis de la rivière Rouge et nous entamons aujourd’hui une collaboration de nation à nation en ce sens. »
Le protocole d’entente prévoit la formation d’un groupe de travail mixte pour faciliter les discussions et les avancées sur des questions d’intérêt ou de préoccupations communs à l’égard de l’ancienne communauté de Sainte-Madeleine et du pâturage communautaire Spy Hill-Ellice, conformément aux droits fonciers issus de traités et aux obligations de consulter de la Couronne. Le gouvernement du Manitoba consultera également les Premières Nations du Traité no 4 et des régions avoisinantes dans le cadre du processus, affirme le premier ministre.
« Ce n’est pas une simple question de restitution de terres ou de préservation des tombes de nos proches de la communauté de Sainte-Madeleine. L’objectif est de réparer une erreur historique et d’envoyer un message clair à la population manitobaine et canadienne que les Métis de la rivière Rouge et leur famille ne seront plus traités comme si nous étions moins importants que d’autres, déclare David Chartrand, président de la Manitoba Metis Federation, le gouvernement national des Métis de la rivière Rouge. Cette intervention allège un fardeau qui pèse sur notre nation depuis des générations. Les Manitobains et les Manitobaines peuvent être fiers d’avoir un premier ministre qui comprend réellement à quoi doit ressembler la réconciliation et qui œuvre à faire progresser les relations intergouvernementales dans l’intérêt de tous. »
En 1939, le Canada a incendié les maisons d’environ 250 Métis de l’ancienne communauté de Sainte-Madeleine pour créer des pâturages communautaires, explique le premier ministre. Cette communauté se trouvait le long de la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan, à l’ouest de la rivière Assiniboine, dans le territoire visé par le Traité no 4. Le Canada a exploité le pâturage communautaire Spy Hill-Ellice jusqu’en 2013, avant de le dissoudre sur une période de trois ans et d’en transférer la responsabilité au Manitoba.
Les terres de l’ancienne communauté de Sainte-Madeleine ont une importance historique et culturelle profonde pour les Métis de la rivière Rouge. S’y dressent toujours une école, une église et un cimetière, qui font l’objet d’un entretien fréquent. Les familles et les descendants de la communauté métisse s’y rendent régulièrement pour entretenir les tombes et y célébrer chaque année, en juillet, les Journées métisses de Sainte-Madeleine.
Le protocole d’entente a été signé dans le cadre d’une réunion tenue hier au palais législatif du Manitoba et rassemblant des ministres du gouvernement du Manitoba et de la Manitoba Metis Federation.
L’annonce d’aujourd’hui a eu lieu dans le cadre du coup d’envoi des Journées métisses de Sainte-Madeleine, un événement annuel visant à commémorer l’ancienne communauté. L’événement se déroule annuellement sur une fin de semaine et propose un marché regroupant des artisans Métis de la rivière Rouge et des activités familiales comme les jeux de fers à cheval, les lance-pierres, le cribbage, la gigue, la cuisine de banique et le bingo.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page www.mmf.mb.ca/events/ste-madeleine-heritage-local-metis-days.
– 30 –
La Province du Manitoba publie le présent communiqué au nom de la Manitoba Metis Federation et du gouvernement du Manitoba.
