Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 22 juillet 2024

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans les projets communautaires qui luttent contre la violence fondée sur le sexe



Les gouvernements du Canada et du Manitoba unissent leurs efforts pour enrayer la violence fondée sur le sexe dans la province en investissant plus de 6,2 millions de dollars en financement fédéral et 6,35 millions de dollars du gouvernement manitobain au cours de la deuxième année de mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Le financement de cette année appuiera 19 initiatives communautaires de lutte contre la violence fondée sur le sexe au Manitoba, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, et la ministre manitobaine des Familles et ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres, Nahanni Fontaine.

« Pour concrétiser la vision d’un avenir exempt de violence fondée sur le sexe, notre gouvernement prête main-forte aux actions communautaires au Manitoba, explique la ministre Ien. Grâce à un investissement de plus de 6,2 millions de dollars en 2024-2025, nous aidons les organismes manitobains à ouvrir la voie vers la prévention et l’élimination de la violence fondée sur le sexe. En collaboration avec le gouvernement du Manitoba, nous mettons en œuvre le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe afin d’assurer la sécurité, le bien-être et la justice pour tous. »

« Nous devons éradiquer la violence fondée sur le sexe de nos maisons et de nos collectivités et veiller à ce que les personnes survivantes reçoivent le soutien dont elles ont besoin, affirme la ministre Fontaine. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour mieux épauler les personnes survivantes d’agressions sexuelles et de violence familiale, comme collaborer avec les collectivités pour rompre les cycles de la violence et appuyer les approches communautaires autochtones visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe dans la province. »

L’entente de financement bilatérale s’inscrit dans la deuxième année du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, un plan exhaustif de 10 ans ayant pour but de créer un Canada exempt de violence fondée sur le sexe et de venir en aide aux victimes, aux personnes survivantes et à leur famille partout au pays.

Les initiatives financées cadrent avec cinq piliers : le soutien aux personnes survivantes et à leur famille; la prévention; un système judiciaire réactif; la mise en œuvre des approches dirigées par les Autochtones; et une infrastructure sociale et un environnement favorable.

« Nous sommes honorés de faire partie de l’annonce d’aujourd’hui et de recevoir ce financement pour notre programme de microcertification offert gratuitement au personnel de soutien des refuges, souligne Christine Watson, vice-présidente du Collège Polytechnique Red River. Cette formation prépare le personnel actuel et futur à accompagner les personnes qui sont en quête d’un refuge après avoir fui des situations difficiles, voire dangereuses. Le Collège Polytechnique Red River est fier de contribuer à un Manitoba plus sécuritaire pour tous. »

Le financement de la deuxième année du Plan d’action sera réparti parmi les collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques du Manitoba. Il donne suite aux principales priorités et recommandations du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe reconnaît l’importance des efforts consentis, auxquels participent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les partenaires autochtones, la société civile, les fournisseurs de services de première ligne et les autres organismes communautaires.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, consultez le www.manitoba.ca/msw/publications.fr.html.

– 30 –