Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 juillet 2024

Le gouvernement du Manitoba met en oeuvre un programme d'autorisation préalable pour les poids lourds



Dans le cadre de ses efforts actuels pour promouvoir des activités sécuritaires et durables sur le réseau routier de la province, le gouvernement du Manitoba met en œuvre un programme électronique d’autorisation préalable pour les poids lourds, a annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor.

« La sécurité routière au Manitoba constitue une priorité de notre gouvernement, affirme la ministre Naylor. Avec un programme d’autorisation préalable en place, les organismes de réglementation peuvent consacrer leurs ressources là où elles sont vraiment nécessaires tout en améliorant l’efficacité du secteur des transports, ce qui facilite le déplacement des marchandises et appuie les entreprises manitobaines. »

Les programmes électroniques d’autorisation préalable permettent aux poids lourds d’éviter les postes d’inspection lorsqu’ils remplissent certaines conditions. Pour ce faire, ils doivent notamment satisfaire aux critères suivants :

  • le conducteur, le camion et le transporteur ont les certifications requises;
  • le poids lourd est conforme aux limites de poids légales et ni lui ni les marchandises ne présentent de défaut de sécurité apparent;
  • le transporteur a un bon dossier d’exploitation et respecte les seuils de rendement.

La possibilité de surveiller à distance les poids lourds qui excèdent les limites de poids ou qui présentent des défauts de sécurité améliore la sécurité routière, souligne la ministre. Par ailleurs, comme les poids lourds sont évalués pendant qu’ils circulent à grande vitesse, le programme fait économiser du temps au conducteur et du carburant, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Il est encourageant de voir l’autorisation préalable des bascules arriver au Manitoba, se réjouit Mike Ludwick, président et directeur général de Bison Transport. Chez Bison Transport, nous faisons de la sécurité notre priorité absolue et encourageons notre équipe à toujours la mettre au premier plan. Nous appuyons donc cet effort qui favorisera le transport sécuritaire et rapide des marchandises dans notre province et qui laissera plus de temps aux organismes d’application de la loi pour se pencher sur le nécessaire. »

Le programme électronique d’autorisation préalable du Manitoba sera mis en œuvre en partenariat avec Drivewyze Inc. D’autres provinces comme l’Alberta, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador utilisent également cette application mobile pour fournir des services d’autorisation préalable à plus de 900 endroits au Canada et aux États-Unis.

– 30 –