Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juillet 2024

Une clinique mobile mise à la disposition des personnes vulnérables et en situation d'itinérance



La Province financera un projet pilote d’un an pour offrir les services d’une clinique mobile de soins primaires aux populations mal desservies dans le cadre d’un partenariat avec l’organisme Aboriginal Health and Wellness Centre, a annoncé aujourd’hui la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara.

« Nous sommes conscients qu’il est parfois difficile pour les personnes en situation précaire de consulter un médecin ou de passer régulièrement des examens médicaux, explique Uzoma Asagwara. Cependant, si elles n’obtiennent pas les soins nécessaires, leurs problèmes de santé s’aggravent et elles sont contraintes de se rendre à l’urgence. Par conséquent, nous sommes ravis d’unir nos efforts à ceux de l’organisme Aboriginal Health and Wellness Centre pour ouvrir une clinique mobile qui offrira des services de soins primaires dans un format accessible et adapté à la culture. Dorénavant, toute personne malade pourra être soignée avant que la situation ne dégénère et pourra être aiguillée vers les services à long terme dont elle a besoin pour retrouver la santé. »

La clinique sera sous la tutelle de l’Aboriginal Health and Wellness Centre et répondra aux besoins en soins de santé primaires des populations mal desservies, notamment les personnes en situation d’itinérance ou en situation précaire. Le véhicule de la clinique sera garé dans des endroits prédéterminés afin que le personnel offre de l’aide aux patients pour des infections transmises sexuellement, des infections du sang ou la gestion de maladies chroniques. Il pourra aussi les aiguiller vers des services de soutien social, de réduction des méfaits et de santé mentale.

« Le Aboriginal Health and Wellness Centre est heureux de mettre sur pied, en collaboration avec le gouvernement du Manitoba et l’Office régional de la santé de Winnipeg, la nouvelle clinique mobile de soins de santé, qui sera ouverte du mardi au samedi afin d’offrir des services d’une perspective autochtone, souligne la directrice générale de l’organisme, Della Herrera. L’ouverture de cette clinique donne suite à la demande de la communauté pour un autre modèle de soins répondant à ses besoins en matière de santé. L’équipe pluridisciplinaire sera composée d’un médecin et d’une infirmière, mais également d’un conseiller en crise de santé mentale, d’un planificateur social autochtone et de condisciples préconisant une approche globale de la santé. Ce projet était nécessaire depuis longtemps et aidera à répondre aux besoins des personnes qui souffrent d’une inégalité d’accès aux soins. »

La clinique recevra un montant de 271 000 $ annoncé en décembre 2023 dans le cadre du Manitoba HIV Program et un montant supplémentaire de 957 000 $ prévu dans le Budget de 2024. Devant la hausse du nombre de cas, la Province a décidé d’intervenir pour accroître l’accès au dépistage et aux traitements du VIH, des infections transmissibles sexuellement et des infections du sang, ajoute Uzoma Asagwara. Dans le même ordre d’idées, le gouvernement a récemment annoncé qu’il couvrira le coût de certains médicaments contre le VIH.

Pour en savoir plus sur le Aboriginal Health and Wellness Centre, visitez le ahwc.ca.

– 30 –