Le 31 juillet 2024
Le gouvernement du Manitoba prend des mesures pour faire croître le secteur des sciences de la vie
– – –Ce financement stratégique soutient les essais cliniques du Manitoba pour faire avancer le secteur, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles
Le gouvernement manitobain investit dans la biotechnologie en créant un groupe de travail ayant pour but d’évaluer les besoins et les lacunes du domaine des essais cliniques et d’informer le gouvernement sur les moyens d’encourager le secteur, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses.
« Accroître la capacité d’essai clinique du Manitoba stimulera l’économie provinciale et garantira au Manitoba une place de premier plan sur la scène internationale dans le secteur des sciences de la vie, déclare Jamie Moses. Nous avons écouté plusieurs partenaires qui nous ont dit que la Province pouvait faire mieux pour mettre à profit ses investissements dans le secteur des sciences de la vie. C’est pourquoi nous agissons rapidement pour créer ce groupe de travail et pour nous assurer de conserver une approche collaborative qui fait croître cet important secteur de notre économie. »
Le développement de ce secteur permettrait à un plus grand nombre d’entreprises nationales et internationales de venir au Manitoba pour réaliser des essais cliniques. Il s’agit d’études avec des participants humains qui évaluent la sécurité et les effets des interventions sur les résultats cliniques, précise le ministre Moses.
« Le secteur des sciences biologiques du Manitoba offre des innovations à la fine pointe dans le secteur de la santé, de l’agriculture et des technologies propres, précise Andrea Ladouceur, présidente, Bioscience Association of Manitoba. La Bioscience Association of Manitoba milite depuis longtemps au nom de ses membres pour des améliorations dans le domaine des essais cliniques du Manitoba. L’annonce d’aujourd’hui est un signe que le Manitoba s’engage à favoriser le développement de nouveaux traitements et à maintenir et attirer de nouvelles entreprises dans la province. Ce genre d’investissements fait progresser la façon dont nous soignons, nourrissons et carburons notre monde. »
La Province accorde 200 000 $ au groupe de travail pour l’aider à réaliser son mandat de fournir une analyse exhaustive et des recommandations au gouvernement afin d’orienter la prise de décision et les futurs investissements potentiels dans le secteur des sciences de la vie. Le groupe de travail tiendra compte de l’engagement du Manitoba à soutenir la sensibilisation aux réalités culturelles, à faire participer les chercheurs autochtones et à adopter une approche collaborative qui reflète les divers écosystèmes de la province, souligne le ministre Moses.
« Recherche Manitoba accueille à bras ouverts l’annonce d’aujourd’hui du gouvernement du Manitoba concernant la création d’un groupe de travail sur les essais cliniques et est fier de faire partie de cette initiative importante, mentionne Jennifer Cleary, présidente et directrice générale, Recherche Manitoba. La participation de tous les partenaires clés à la résolution des problèmes complexes du milieu des essais cliniques au Manitoba est essentielle pour stimuler le développement économique du secteur des sciences de la vie. En évaluant les besoins, en relevant les obstacles et les occasions et en orientant les investissements dans l’infrastructure stratégique ensemble, nous pouvons renforcer nos capacités de recherche et d’essai clinique et améliorer le soutien offert aux patients et patientes. »
Au cours des cinq dernières années, le secteur des sciences de la vie du Manitoba a reçu plusieurs investissements considérables. Il a notamment produit 5,2 milliards de dollars du PIB provincial en 2021. Le ministre Moses ajoute que les sciences de la vie sont le quatrième plus grand secteur industriel du Manitoba et que l’industrie de fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments est la plus grande industrie exportatrice du Manitoba et la deuxième plus grande au Canada.
Pour obtenir davantage de renseignements sur les mesures incitatives et les priorités de recherche et développement au Manitoba, visitez la page : www.gov.mb.ca/jec/mbadvantage/researchdev.fr.html.
– 30 –