Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er août 2024

Le gouvernement manitobain s'attaque aux délais d'attente des services de counseling pour les jeunes

– – –
Grâce à cet investissement, Huddle NorWest pourra embaucher d'autres cliniciens et cliniciennes, annonce la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance

Le gouvernement manitobain intervient pour améliorer les délais d’attente des services de counseling pour les jeunes à Huddle NorWest, a annoncé aujourd’hui la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith.

« Les enfants et les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ne devraient pas avoir à attendre pour obtenir de l’aide, se désole la ministre Smith. En grandissant l’équipe de professionnels des services de counseling, nous réduirons les délais d’attente et améliorerons l’accès des jeunes et de leur famille au soutien dont ils ont besoin. »

Le gouvernement du Manitoba octroie un financement de 200 000 $ à Huddle NorWest pour l’embauche de 3,5 cliniciens à temps plein. Ceux-ci permettront de multiplier les rendez-vous de counseling et d’ainsi servir 140 jeunes anciennement sur la liste d’attente.

« Pendant la pandémie, en tant que premier carrefour jeunesse Rassembler (Huddle) dans la province et un des rares services offrant un counseling gratuit aux jeunes à Winnipeg, nous avons été surchargés de patients recommandés pour des services en santé mentale, souligne Kendra Monk, coordonnatrice, Huddle NorWest. Notre équipe s’est donnée corps et âme pour offrir du counseling sans rendez-vous et animer des groupes de soutien en santé mentale. Nous avons toutefois peiné à continuer de répondre à cette demande. Nous sommes très reconnaissants de cet investissement provincial, qui nous a permis de résorber notre liste d’attente et d’offrir aux jeunes du Manitoba des services essentiels de counseling. Notre équipe s’efforce chaque jour de s’adapter à la réalité postpandémique et d’offrir les meilleurs services. »

Huddle NorWest est l’un des six services intégrés à l’intention des jeunes au Manitoba. D’octobre à décembre 2023, il a servi 295 jeunes, dont 83 nouveaux clients, et offert 171 rendez-vous de counseling.

Les sites Rassembler (Huddle) sont des centres novateurs de services pensés par des jeunes, pour les jeunes. Ils regroupent des services en matière de santé mentale, de dépendances, de soins primaires et de soutien par les pairs et d’autres services sociaux en un espace accessible, inclusif et culturellement sécurisant. Les sites collaborent avec des partenaires communautaires et différents organismes pour offrir une gamme complète de services au même endroit destinés aux Manitobains et Manitobaines de 12 à 29 ans et leur famille.

Rassembler (Huddle) est une initiative née d’un partenariat entre le gouvernement manitobain, Centraide Winnipeg et d’autres partenaires philanthropiques. Centraide Winnipeg dirige ce partenariat collaboratif dans le cadre du réseau national des Services intégrés à l’intention des jeunes fondés sur des données probantes.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.HuddleManitoba.ca.

– 30 –