Le 2 août 2024
Le gouvernement manitobain met sur pied la toute première équipe personnelle de santé dans le nord du Manitoba
Le gouvernement du Manitoba étend les services des équipes personnelles de santé à la région du nord du Manitoba, ce qui facilitera l’accès aux services de soins de santé et aux mesures de soutien dont les gens ont besoin, a annoncé aujourd’hui, la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara.
« L’orientation dans le système de soins de santé peut s’avérer très difficile pour les familles, particulièrement pour celles qui ont plus d’un problème de santé, souligne Uzoma Asagwara. L’équipe personnelle de santé aide les patients et les patientes à se retrouver et à coordonner les soins et les fournisseurs de soins de santé. Il ne fait aucun doute que ce service devrait être offert dans le nord du Manitoba, en partenariat avec le Beatrice Wilson Health Centre, puisque la patientèle doit souvent se déplacer très loin pour recevoir des soins. Mettre l’accent sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances permettra aux habitants et habitantes du Nord d’avoir accès à une vaste gamme de soins complets. »
Le gouvernement du Manitoba accorde 525 000 $ pour mettre sur pied l’équipe personnelle de santé, qui aura un emplacement satellite à The Pas. Au départ, l’équipe sera composée d’un infirmier ou d’une infirmière et d’un travailleur social ou d’une travailleuse sociale se spécialisant en santé mentale et en lutte contre les dépendances. Elle favorisera ainsi l’expansion des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances présentement offerts au Beatrice Wilson Health Centre. Il s’agira de la première équipe personnelle de santé dans la région sanitaire du Nord et la quinzième équipe en service dans la province.
« La région sanitaire du Nord est honorée et enthousiaste à l’idée de renforcer son partenariat de longue date avec l’autorité sanitaire d’Opaskwayak dans le cadre de l’établissement de la toute nouvelle équipe personnelle de santé dans la région de The Pas, souligne Raj Sewda, président et directeur général, région sanitaire du Nord. Ce partenariat mettra à profit les compétences et les ressources des deux organismes pour offrir des services de soins primaires d’excellente qualité et durables à la communauté locale. Il portera une attention particulière aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. »
Uzoma Asagwara ajoute que l’équipe personnelle de santé offre l’occasion unique d’établir de nouveaux partenariats et de combler les lacunes dans les services de santé du Nord afin d’offrir des soins mieux coordonnés aux personnes habitant dans la région.
Les équipes personnelles de santé sont un réseau de professionnels et professionnelles de la santé qui travaillent ensemble pour offrir des soins à la patientèle.
Pour de plus amples renseignements sur ces équipes, rendez-vous au : https://sharedhealthmb.ca/services/primary-care/my-health-team/.
– 30 –