Le 15 août 2024
Le gouvernement du Manitoba interdit les téléphones cellulaires dans les salles de classe
Dans le but de réduire les distractions dans les écoles, le gouvernement du Manitoba interdira l’utilisation du téléphone cellulaire dans les salles de classe à compter du mois de septembre, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare.
« Nous voulons que les jeunes puissent se concentrer en classe afin qu’ils apprennent plus et qu’ils aient confiance en eux. Nous savons que les téléphones cellulaires peuvent grandement distraire les élèves; des études montrent en effet qu’il peut falloir jusqu’à 20 minutes pour qu’un enfant se concentre à nouveau sur ce qu’il apprenait avant d’avoir été distrait, explique le ministre Altomare. Ces lignes directrices provinciales outilleront le personnel enseignant, qui pourra ainsi veiller à ce que les élèves soient concentrés et à ce que le temps en classe soit investi à bon escient. De plus, nous tiendrons compte des questions de santé et de sécurité de sorte à minimiser tous les risques. »
Les écoles et les divisions scolaires appliqueront les politiques mises à jour lorsque les élèves retourneront à l’école en septembre pour assurer l’uniformité dans toute la province, notamment de la manière suivante :
- interdire l’utilisation du téléphone cellulaire pendant les heures de cours, y compris le dîner et les pauses, pour les élèves de la maternelle à la 8e année;
- interdire l’utilisation du téléphone cellulaire pendant les heures de cours pour les élèves de la 9e à la 12e année, lesquels pourront toutefois l’utiliser pendant le dîner et les pauses;
- instaurer des lignes directrices claires à l’intention du personnel concernant l’utilisation du téléphone cellulaire dans les salles de classe.
Les lignes directrices comprendront des exceptions pour subvenir aux besoins des élèves ayant divers problèmes de santé ou d’apprentissage. Par ailleurs, les élèves de la 9e à la 12e année pourront utiliser leur téléphone cellulaire à des fins pédagogiques sur indication de leur enseignant ou enseignante.
« Au cours de la dernière année scolaire, notre école a mis en place des restrictions qui interdisaient l’utilisation du téléphone cellulaire pendant les heures de cours, indique Evan Janzen Roth, enseignant en mathématiques et directeur de département au Collège Sturgeon Heights Collegiate. Les élèves avaient le droit d’utiliser leur téléphone cellulaire pendant les pauses. J’ai remarqué que ces restrictions les ont encouragés à finir leur travail ou leurs exercices plus tôt et leur ont donné la chance de lire plus de livres ou d’interagir davantage avec leurs pairs et leurs enseignants et enseignantes. Les restrictions ont également eu un effet positif sur la concentration des élèves, qui n’étaient plus distraits par leur téléphone. Il a été vraiment agréable que la politique sur les téléphones cellulaires s’applique à l’échelle de l’école pour que tout le monde ait les mêmes attentes. Ça l’a rendue assez facile à mettre en œuvre. »
En vertu de la Loi sur les écoles publiques, les divisions scolaires sont tenues d’établir des politiques sur l’utilisation de la technologie qui sont adaptées aux besoins locaux, conclut le ministre.
– 30 –