
Le 16 août 2024
Dernières nouvelles du Service des agents de conservation du Manitoba
Depuis ce printemps, le Service des agents de conservation du Manitoba joue un rôle actif dans les interventions contre le vaste incendie échappé près de Flin Flon et de Cranberry Portage en aidant les autorités locales et la Direction de la lutte contre les incendies échappés à protéger les collectivités et à évacuer la population. Les agents de conservation maintiennent ces efforts au cours de la saison des incendies de cet été.
En juin, des agents de conservation de Pine Falls ont reçu un rapport du Programme de dénonciation des braconniers indiquant que deux individus étaient en possession de plusieurs poissons et qu’ils les chargeaient dans leur véhicule à la rampe de mise à l’eau de Pine Falls. Après avoir procédé à une inspection sur les lieux, un agent de conservation a trouvé plusieurs dorés jaunes cachés à différents endroits dans le véhicule. Les individus ont été accusés d’avoir dépassé la limite quotidienne de possession de poissons. Ces derniers ont été saisis et donnés au programme local de dîners chauds de Sagkeeng.
Les agents de conservation, de même que la Direction de la pêche, ont été occupés tout au long de l’été avec les huit postes de décontamination et avec une équipe d’inspection mobile qui s’efforcera d’empêcher la propagation des espèces aquatiques envahissantes dans les prochains mois. Un nouveau poste mobile d’inspection des bateaux, lancé en juin en partenariat avec Pêches et Océans Canada, assurera le contrôle des véhicules qui transportent des bateaux à l’intérieur et à l’extérieur du Manitoba près de la frontière entre le Manitoba et l’Ontario, sur la route Transcanadienne.
Les agents de conservation travaillent également en étroite collaboration avec les collectivités pour sensibiliser la population et tisser des relations avec elle. À cette fin, ils ont notamment :
- pris part à une campagne de financement « Touch-A-Truck » (Touchez un camion) dans le nord du Manitoba, où il y avait un camion de conservation provincial et un piège à ours, pour parler de la sécurité face aux ours et du rôle des agents de conservation;
- participé à une campagne de nettoyage communautaire dans une zone de gestion de la faune à Shilo, qui a permis de collecter et d’éliminer de manière sécuritaire plus de 1 400 kg de déchets;
- nettoyé et éliminé de façon sécuritaire quatre camions de déchets collectés sur la rue Jonas Nord à Thompson.
Les agents de conservation remercient les membres du public pour leur participation aux efforts visant à réduire les activités illégales qui nuisent à la faune ou à l’environnement. Toute personne ayant des renseignements sur des activités de chasse illégale est priée d’appeler le bureau local de conservation de la faune ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1 800 782-0076. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.gov.mb.ca/nrnd/co/index.fr.html.
– 30 –