Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 septembre 2024

Le gouvernement manitobain annonce le lancement d'un programme d'alimentation scolaire universel dans l'ensemble du Manitoba

– – –
Les enfants ont maintenant accès à de la nourriture dans toutes les écoles, annonce le premier ministre

Les élèves de retour à l’école pourront avoir une collation ou un repas sain lorsqu’ils en ont besoin, maintenant que le programme d’alimentation scolaire universel a été déployé dans toutes les écoles de la province, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare.

« Les enfants n’apprennent rien l’estomac vide, déclare le premier ministre. Nous avons promis aux familles manitobaines que les enfants auraient accès à de la nourriture à l’école et cette promesse a été honorée. Dès cette semaine, avec la rentrée scolaire, les élèves pourront avoir un repas ou une collation pour pouvoir se concentrer, apprendre et réaliser leur potentiel. »

Dans le Budget de 2024, le gouvernement du Manitoba a réservé 30 millions de dollars à un programme pour offrir des repas ou des collations dans les écoles de la province.

« Au Canada, le Manitoba se démarque dans le domaine de l’alimentation scolaire en veillant à ce que chaque école ait de la nourriture, affirme le ministre Altomare. Ce sera la première rentrée scolaire où chaque école de la province aura de la nourriture. C’est une mesure essentielle qui aidera les enfants du Manitoba à réussir à l’école et à grandir en santé. »

Environ 21 millions de dollars ont été affectés aux écoles publiques dans les 37 divisions scolaires, dont 6 millions sont réservés à 50 écoles situées dans des collectivités aux besoins socioéconomiques élevés. En prévision du déploiement du programme d’alimentation scolaire cet automne, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance a collaboré avec les écoles et les divisions scolaires à la création et la mise en œuvre de programmes d’alimentation adaptés aux besoins des élèves et des familles dans leur collectivité, l’objectif étant que chaque élève puisse obtenir de la nourriture à l’école au besoin.

« Le fait que mes enfants peuvent avoir une collation ou un repas sain à l’école chaque jour facilite ma vie. Cela prouve également que le gouvernement a nos enfants à cœur, souligne Paige Robertson, mère d’un élève de la maternelle à l’école élémentaire de Sainte-Anne. Comme bien des parents le savent, un enfant bien nourri est un enfant heureux prêt à apprendre. »

« Les fonds que la Division scolaire River East Transcona a reçus du gouvernement manitobain amélioreront les programmes d’alimentation dans toutes nos écoles. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux besoins grandissants de nos élèves, se réjouit Sandra Herbst, présidente et directrice générale, Division scolaire River East Transcona. Lorsque les élèves ont un accès fiable à des aliments sains, nos écoles peuvent mieux remplir leur mandat d’enseignement et d’apprentissage. »

Le reste du financement sera versé à plusieurs partenaires communautaires importants, comme le Child Nutrition Council of Manitoba. Des subventions ont également été accordées à des organismes communautaires et des divisions scolaires pour financer des programmes d’alimentation après l’école, pendant l’été et pendant la relâche.

– 30 –