Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 septembre 2024

Déclaration du premier ministre Wab Kinew au sujet du décès de la grande cheffe Cathy Merrick



Lisa et moi connaissions Cathy Merrick depuis des années à titre de grande cheffe, de dirigeante des Premières Nations, de danseuse du soleil et de kookum. Son élection comme grande cheffe de l’Assembly of Manitoba Chiefs avait rempli les Manitobains et Manitobaines autochtones et allochtones de fierté, car elle était ainsi devenue la première femme à diriger cette organisation. 

Elle a toujours accompli son travail avec joie, compassion, délicatesse et une spiritualité s’affermissant dans la conviction que nous sommes tous égaux aux yeux du Créateur et que nous méritons tous de vivre une bonne vie. 

Ses sages conseils, sa volonté de prendre les choses en main et, par-dessus tout, ses accolades, me manqueront terriblement. Jamais elle ne vous laissait repartir sans vous serrer dans ses bras, même si certaines conversations politiques se révélaient parfois ardues. 

Cathy Merrick a fait pression sans relâche pour améliorer les conditions de vie des Autochtones de notre province et pour demander la fouille d’un dépotoir dans l’espoir de retrouver les dépouilles de Morgan Harris et de Marcedes Myran. Soyez assurés que nous poursuivrons cet important travail en son honneur. Au nom de la population du Manitoba, j’offre mes plus sincères condoléances à son mari, ainsi qu’à sa famille, à ses amis et à tous les Manitobains et Manitobains endeuillés par la perte de notre grande cheffe. 

Les drapeaux à l’extérieur du palais législatif ont été mis en berne en reconnaissance de son travail exceptionnel. 

- 30 -