Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 septembre 2024

Le gouvernement du Manitoba ouvrira la première clinique d'urgence mineure de Brandon ce mois-ci



La toute première clinique d’urgence mineure de Brandon devrait ouvrir ses portes plus tard ce mois-ci sur la 6e Rue, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Cette clinique offrira des soins pratiques et rapides aux familles de Brandon, affirme Uzoma Asagwara. C’est une excellente nouvelle pour les parents dont les enfants ont besoin de points de suture ou d’un plâtre, ou pour quiconque qui doit voir un médecin pour des soins non urgents sans vouloir passer des heures dans une salle d’attente. Notre gouvernement s’est engagé à créer d’autres cliniques de ce genre ailleurs dans la province, et je me réjouis à l’idée que nous allons bientôt ouvrir notre première à Brandon. »

La clinique d’urgence mineure de Brandon occupera le premier étage du 144, 6e Rue, et sera ouverte sept jours sur sept, de 10 h à 22 h. Les patients et patientes pourront obtenir des soins avec ou sans rendez-vous.

« Cette nouvelle clinique représentera une option intéressante pour les personnes qui doivent recevoir des soins, mais qui n’ont pas besoin d’une visite au service d’urgence, souligne la présidente et directrice générale de Santé de Prairie Mountain, Treena Slate. Nous sommes fiers que notre personnel se soit mobilisé et ait travaillé d’arrache-pied pour que cette clinique soit prête à offrir des soins de haute qualité et à délester les services d’urgence. »

La clinique sera dotée de médecins, d’infirmiers praticiens ou infirmières praticiennes et d’autres professionnels de la santé qui fourniront du soutien pour les problèmes de santé et les blessures mineurs. Parmi ces problèmes de santé, on retrouve : les fractures et les entorses présumées, les éruptions cutanées, la fièvre, les maux de gorge, les douleurs aux oreilles, les douleurs abdominales, les infections oculaires, les rhumes et la toux. De plus, le personnel pourra rediriger les patients et patientes vers d’autres services qui pourraient être requis, ajoute Uzoma Asagwara.

La clinique favorise l’atteinte des objectifs provinciaux qui consistent à accroître la capacité en matière de soins primaires dans la région.

« Je suis ravi de voir notre gouvernement procéder à une expansion du modèle de clinique d’urgence mineure à Brandon, grâce à quoi les résidents et résidentes auront accès aux soins qui leur faut, déclare le ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, Glen Simard. L’annonce d’aujourd’hui est la preuve que notre gouvernement se rapproche de sa promesse de corriger le système de soins de santé du Manitoba. Notre gouvernement reconnaît l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir, mais nous sommes prêts à répondre aux besoins de la population manitobaine et de la région de l’Ouest. »

La clinique de Brandon est l’une des premières cliniques d’urgence mineure dans la province. Elle s’ajoute à celle de l’avenue Corydon à Winnipeg et à deux autres qui ouvriront prochainement leurs portes dans la même ville.

– 30 –