Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 septembre 2024

Le premier ministre Wab Kinew se rend au Minnesota pour s'entretenir avec la lieutenante-gouverneure de l'État



Aujourd’hui, le premier ministre Wab Kinew s’est rendu au Minnesota pour s’entretenir avec la lieutenante-gouverneure de l’État et renforcer les relations commerciales du Manitoba avec son voisin du Sud.

« Le Minnesota est un important partenaire commercial de notre province, déclare le premier ministre. J’ai eu la chance de rencontrer la lieutenante-gouverneure Peggy Flanagan pour lui parler de nos nombreux minéraux critiques, de notre réseau d’hydroélectricité fiable et de notre main-d’œuvre qualifiée. Le Manitoba et le Minnesota ont beaucoup en commun, et nous désirons continuer à développer notre relation avec notre voisin du Sud. »

Le premier ministre souligne qu’en plus de partager une frontière, le Manitoba et le Minnesota partagent d’importants liens économiques, particulièrement dans le secteur manufacturier. Le Minnesota est le deuxième marché d’exportation américain en importance du Manitoba, après l’Illinois. En 2023, notamment, les exportations nationales du Manitoba au Minnesota se sont élevées à 2,7 milliards de dollars.

Le premier ministre ajoute que le Projet de transmission Manitoba – Minnesota est une ligne de transport d’énergie de 500 kV construite pour exporter une énergie fiable et renouvelable vers la grande ligne de transport du Nord de Minnesota Power. En 2023, Manitoba Hydro a exporté de l’électricité au Minnesota pour une valeur totale de 700 millions de dollars.

La ligne transporte de l’énergie aux États-Unis conformément aux obligations contractuelles de Manitoba Hydro envers Minnesota Power, renforce la fiabilité du réseau de transport et permet de transporter de l’électricité des États-Unis au Canada en cas d’urgence.

La visite du premier ministre suit de près celle du ministre de l’Agriculture Ron Kostyshyn, qui est allé au Minnesota du 21 au 23 août pour rencontrer le commissaire à l’Agriculture Thom Peterson et d’autres intervenants du secteur agricole de l’État afin de consolider la collaboration en matière de commerce et d’investissement.

– 30 –