Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 septembre 2024

Le gouvernement entamera des consultations sur la nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté avec les collectivités rurales



Le gouvernement du Manitoba lance une série de réunions publiques en personne dans les collectivités rurales de part et d’autre de la province pour recueillir des commentaires sur la création d’une nouvelle stratégie quinquennale de réduction de la pauvreté, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Nahanni Fontaine, et la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith.

« La pauvreté frappe tout le monde, sans égard à l’emplacement géographique, déclare la ministre Fontaine. Les personnes qui vivent en région rurale représentent environ 40 % de la population manitobaine. Ainsi, en étant à l’écoute des collectivités rurales, nous pourrons mettre sur pied une stratégie plus efficace et centrée sur la personne qui reflète les besoins réels de tous les Manitobains et Manitobaines. »

Les réunions publiques auront lieu tout au long des mois d’octobre et de novembre à Thompson, The Pas, Dauphin, Brandon, Morden et Arborg. Ces ateliers interactifs permettront aux résidents et résidentes de contribuer à la création de la nouvelle stratégie, de poser des questions et de présenter leurs points de vue sur la façon dont le gouvernement devrait prioriser ce travail.

« Les obstacles systémiques comptent encore parmi les principaux facteurs de pauvreté. C’est pourquoi nous devons concentrer nos efforts à éliminer certains des obstacles auxquels font face les personnes les plus vulnérables, affirme la ministre Smith. Nous savons que la pauvreté entraîne des effets dévastateurs sur la vie des Manitobains et Manitobaines. Or, ces engagements feront en sorte que leur voix soit entendue et reflétée dans la stratégie de réduction de la pauvreté. »

La ministre Smith précise que le gouvernement organisera aussi des consultations ciblées avec les titulaires de droits autochtones et les intervenants communautaires, de même que des groupes de discussion désignés pour les personnes ayant vécu de la pauvreté, afin de connaître leurs difficultés et leur réalité.

De plus, le gouvernement du Manitoba a tenu des tables rondes avec les représentants des fournisseurs de services de première ligne qui s’efforcent de réduire la pauvreté, dont les organismes communautaires, les défenseurs et les experts.

Lors des séances de consultation, les sujets de discussion porteront sur la nécessité de répondre aux besoins de base des gens, l’éducation et la formation professionnelle, l’emploi, la santé, le mieux-être, le sentiment d’appartenance ainsi que les réussites actuelles et les lacunes futures des mesures de soutien, soulignent les ministres. Elles ajoutent que d’autres réunions auront lieu à Winnipeg en octobre.

La Loi sur la stratégie de réduction de la pauvreté exige que le Manitoba examine et mette à jour sa stratégie au moins tous les cinq ans. La stratégie actuelle de réduction de la pauvreté, S’engager vers un avenir meilleur, est entrée en vigueur en mars 2019.

Pour vous inscrire à une consultation publique ou y participer en ligne, visitez le participationmb.ca/reduction-de-la-pauvrete. Le sondage en ligne prendra fin le 15 novembre.

– 30 –