Le 23 septembre 2024
Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent la création de nouvelles places de garde à Fort Rouge
– – –Une quarantaine de nouvelles places ouvriront à l'automne, annoncent la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada et le premier ministre du Manitoba
Dès l’automne, un tout nouvel établissement de garde d’enfants ouvrira ses portes aux familles de Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Jenna Sudds, et le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew.
« L’ouverture de ces nouvelles places de garde à Winnipeg voue nos enfants à un avenir prometteur dans lequel ils pourront s’épanouir au contact de la terre et de leur communauté, annonce la ministre Sudds. Nous ne ménagerons pas nos efforts pour créer davantage de places en vue de retirer les enfants des listes d’attente et de les inscrire dans des services de garde abordables et de qualité près de chez eux. Chaque famille est en droit d’avoir accès à des services de garde qui donnent à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie et nous sommes bien résolus à concrétiser cet objectif. »
Le S.P.L.A.S.H. Child Care Inc. de Winnipeg se dotera prochainement de 40 nouvelles places. Ces places seront créées dans le Urban Learning Centre, son nouvel établissement qui s’ajoute à son établissement situé au 109, rue Pulford et à ses deux autres établissements de Winnipeg qui lui permettent d’accueillir au total 236 poupons, enfants en bas âge et enfants d’âge scolaire. Le nouvel établissement offrira 10 places pour des enfants d’âge préscolaire et 30 pour des enfants d’âge scolaire.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, y a investi 215 000 $ en fonds d’immobilisations et 13 000 $ en fonds de démarrage ponctuels.
« Des services de garde abordables et accessibles sont des facteurs clés d’une économie prospère et propice à la participation de tous, ajoute le premier ministre Kinew. Cette annonce marque une avancée importante vers la concrétisation de notre engagement à créer plus de places de garde au Manitoba. Nous souhaitons ainsi simplifier la vie des familles et investir dans nos enfants. »
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, a investi un montant supplémentaire de 175 000 $ pour créer de nouvelles places pour les enfants d’âge préscolaire grâce à la Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation des centres de garde d’enfants, en plus d’un montant de 4 500 $ en fonds de démarrage ponctuels. Toujours par l’entremise de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, S.P.L.A.S.H bénéficiera d’un financement de fonctionnement annuel en vue d’assurer la pérennité de ces nouvelles places, précise le premier ministre.
« Il est important que les enfants et les élèves manitobains aient accès aux meilleurs milieux d’apprentissage possible, affirme le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare. Or, grâce à son agrandissement, S.P.L.A.S.H. sera mieux outillé pour offrir des activités exceptionnelles et bien enracinées dans le savoir autochtone. »
Pour de plus amples renseignements sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, visitez le www.manitoba.ca/education/childcare/.
Pour en savoir plus sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, visitez le https://www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html.
- 30 -