Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 septembre 2024

La Province publie la nouvelle Stratégie manitobaine de prévention de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale

– – –
La nouvelle Stratégie met en valeur les voix des personnes ayant vécu et vivant l'expérience de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale et promeut la dignité, annonce la ministre des Familles

La Province a publié la nouvelle Stratégie manitobaine de prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale pour la période de 2024 à 2029, dans laquelle elle prévoit des investissements immédiats et un financement continu pour offrir de manière opportune et efficace des mesures de soutien aux personnes touchées, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Nahanni Fontaine.

« L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale est la déficience développementale la plus courante au Canada, explique la ministre Fontaine. Or, avec les mesures de soutien appropriées, les personnes qui en sont atteintes peuvent s’épanouir. La nouvelle Stratégie met en valeur les voix des personnes ayant vécu et vivant une telle expérience et donne la priorité aux investissements dans les activités de prévention, d’intervention rapide et de diagnostic pour réduire la stigmatisation, promouvoir la dignité et améliorer les effets à long terme. »

La nouvelle Stratégie prévoit un investissement en matière de sensibilisation communautaire, de mesures de soutien globales pour les femmes enceintes et leurs familles et de services de soutien spécialisés accrus pour les personnes atteintes de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale tout au long de leur vie, mentionne la ministre.

Cet investissement comprend une augmentation budgétaire de 172 000 $ pour le programme Nouveau regard, un programme d’approche sur trois ans qui permet à des mentors d’aider les personnes enceintes à cesser ou à modérer leur consommation d’alcool pendant la grossesse. Ces fonds supplémentaires permettront d’offrir de nouveaux programmes aux participants de Winnipeg, de Portage-la-Prairie, de Dauphin, de The Pas, de Flin Flon et de Thompson, notamment par l’entremise de fournisseurs proposant des services fondés sur la culture autochtone. De plus, ces fonds aideront le Aboriginal Health and Wellness Centre à épauler 15 familles supplémentaires et à offrir des programmes de soutien culturel et spirituel, ce qui s’inscrit dans la droite ligne de l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation sur la nécessité pour les gouvernements d’élaborer des programmes de prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale qui sont adaptés à la culture autochtone.

L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale est une invalidité permanente résultant d’une exposition prénatale à l’alcool. Les personnes qui en sont atteintes ont fréquemment des symptômes de déficit cognitif ou exécutif et, si elles ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin, elles sont plus susceptibles d’avoir affaire aux forces de l’ordre et de subir des troubles de santé mentale, des troubles liés à la consommation et une instabilité du logement.

Le gouvernement du Manitoba investit actuellement 15,5 millions de dollars par année dans la Stratégie afin de garantir que les programmes et les initiatives de tous les secteurs du gouvernement collaborent avec les partenaires communautaires pour soutenir les personnes touchées par l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et par la consommation d’alcool pendant la grossesse. De plus, le Comité interministériel sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale supervise les efforts gouvernementaux de sensibilisation, de prévention et de soutien concernant cet ensemble de troubles.

Le Mois de sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale est souligné chaque année en septembre au Canada pour accroître la sensibilisation aux risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse, souligner les efforts de prévention et de soutien et encourager les gens à en apprendre plus sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et ses répercussions.

Pour lire la Nouvelle Stratégie manitobaine de prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale pour la période de 2024 à 2029, consultez la page www.gov.mb.ca/fs/fasd/mbstrategy.fr.html.

Pour en savoir plus sur le programme Nouveau regard, visitez le www.gov.mb.ca/fs/fasd/insight.fr.html.

- 30 -