Le 27 septembre 2024
Le gouvernement manitobain conclut une entente sans précédent avec True North Real Estate Development pour la revitalisation de Portage Place
– – –Le réaménagement de Portage Place est un projet générationnel qui revigorera le coeur du centre-ville, annoncent le premier ministre, la personne ministre de la Santé et le ministre du Développement économique
Le gouvernement manitobain a signé une importante entente avec True North Real Estate Development pour le réaménagement du centre commercial Portage Place à Winnipeg en un campus offrant des logements, des services de santé et d’autres services de soutien communautaires, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew.
« Ensemble, nous transformerons Portage Place en un centre offrant des soins de santé et des services essentiels, déclare le premier ministre. Ce projet nous donne foi en un meilleur avenir pour notre centre-ville. Il est un bon exemple de ce que nous pouvons livrer à la population manitobaine lorsque nous unissons nos efforts. »
À titre d’actionnaire du Partenariat de la Fourche et de Portage Nord, le gouvernement manitobain a autorisé la vente de Portage Place et s’est engagé à conclure une convention de bail à long terme pour le Centre d’excellence en santé, qui favorisera les efforts d’aménagement pour revitaliser le cœur du centre-ville.
« Le projet pour l’avenir du centre commercial Portage Place représente une occasion intéressante pour la Province de collaborer avec ses partenaires à l’édification d’un centre-ville que mérite la population manitobaine, affirme le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses. En répondant aux besoins en logements, soins de santé et sécurité publique de la collectivité, le projet expose le champ de possibles prometteurs pour le centre-ville de Winnipeg. Une fois que le centre sera pleinement opérationnel, quelque 1 800 Manitobains et Manitobaines y occuperont un emploi à temps plein, ce qui stimulera les perspectives économiques pour sauver notre centre-ville. Nous pouvons tous être fiers de ce legs. »
Le premier ministre indique que cette entente solidifie le partenariat du gouvernement avec True North afin que le Centre d’excellence en santé demeure au cœur des plans de réaménagement. La tour abritera une clinique de soins primaires offrant des services intégrés de santé mentale et de lutte contre les dépendances ainsi que des services de chirurgie, de diagnostic et de dialyse. La Clinique Pan Am y sera également agrandie.
Le gouvernement manitobain reconnaît le partenariat sans précédent entre True North et la Southern Chiefs’ Organization pour la création d’une entité sans but lucratif, TN-SCO Housing 92 Inc. Il s’agira d’un immeuble à logements du marché et logements abordables, qui comprendra aussi des logements accessibles.
« Quelques jours seulement avant la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, True North et son partenaire, la Southern Chiefs' Organization, se réjouissent que le gouvernement manitobain appuie un projet de revitalisation qui redore notre centre-ville, notamment grâce à des installations de santé ultramodernes, des logements sans but lucratif essentiels et des services communautaires intégrés, soutient Jim Ludlow, président, True North Real Estate Development. Notre collaboration avec le gouvernement du Canada et la Ville de Winnipeg est un exemple jamais vu de réconciliation économique. »
Le plan de 650 millions de dollars de True North transformera Portage Place en un complexe polyvalent qui répondra aux besoins communautaires. Il comprendra : des logements multifamiliaux sans but lucratif dont des logements abordables, une épicerie, des services communautaires intégrés et des espaces verts publics, y compris une place patrimoniale et un parc célébrant la promesse de réconciliation du Canada.
– 30 –