Le 30 septembre 2024
Déclaration du premier ministre Wab Kinew à l'occasion de la Journée du chandail orange
Aujourd’hui, la population du Manitoba se recueille à l’occasion de la Journée du chandail orange pour rendre hommage aux survivants des pensionnats autochtones. Ensemble, prenons un moment pour nous souvenir des enfants arrachés des bras de leurs parents, des enfants qui ne sont jamais revenus à la maison.
Cette année marque la première année où la Journée du chandail orange est instituée comme jour férié provincial. Notre gouvernement ne prend pas à la légère la responsabilité d’accorder un jour de congé payé. Nous espérons que vous profiterez de l’occasion pour passer de beaux moments en famille, une liberté qui a malheureusement été refusée à trop de familles autochtones.
Mon père, comme des milliers d’enfants autochtones, a été enlevé à ses parents. Son histoire, et celle des survivants des pensionnats, est la raison même pour laquelle nous portons des chandails orange et brandissons des pancartes pour rétablir une vérité fondamentale : chaque enfant compte.
Chaque personne de notre province compte. Chaque Manitobain et Manitobaine mérite ce qu’il y a de mieux.
En espérant que la Journée du chandail orange incite les gens de tous les horizons à donner la priorité au plus important : la famille.
- 30 -