Le 4 octobre 2024
La Province souligne la Semaine de la prévention des incendies, du 6 au 12 octobre 2024
Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies 2024, qui a lieu du 6 au 12 octobre, le ministère des Relations avec les municipalités et le Nord tient à rappeler à la population manitobaine l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée en bon état à la maison.
Ce rappel figure d’ailleurs au cœur du thème de cette année, « Avertisseurs de fumée : Laissez-les fonctionner pour vous! ». Ainsi, cette campagne rappelle à tous d’installer des avertisseurs de fumée, de les tester, de les remplacer et de s’assurer qu’ils répondent aux besoins de tous les membres de la famille, y compris des personnes ayant une déficience sensorielle ou un handicap physique.
D’après la National Fire Protection Association, les avertisseurs de fumée réduisent de plus de moitié (54 %) le risque de décès dans un incendie de domicile. En effet, dans près de trois cas sur cinq, les décès dus aux incendies surviennent dans des domiciles dépourvus d’avertisseurs de fumée ou équipés d’avertisseurs non fonctionnels.
Parmi les pratiques exemplaires relatives aux avertisseurs de fumée, on retrouve ce qui suit :
- installer un détecteur de fumée dans chaque chambre à coucher, à l’extérieur de chaque zone du domicile où des personnes dorment et sur tous les étages;
- vérifier les avertisseurs de fumée au moins une fois par mois en appuyant sur le bouton d’essai;
- remplacer les avertisseurs de fumée tous les dix ans ou dès qu’ils cessent de fonctionner;
- préparer un plan d’évacuation en cas d’incendie et le mettre en pratique pour savoir quoi faire au besoin.
Le gouvernement du Manitoba et le Bureau du commissaire aux incendies se sont associés au Firefighters’ Burn Fund du Manitoba et à la Manitoba Association of Fire Chiefs pour lancer un concours auprès des élèves de la maternelle à la 4e année de la province à l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies. Leur défi : dessiner la carte de leur maison en indiquant les issues de secours et la soumettre avec un formulaire d’inscription pour courir la chance de gagner. Pour plus de détails sur le concours et les prix offerts, de même que sur les activités de la Semaine de la prévention des incendies dans la province, rendez-vous au : www.manitoba.ca/firepreventionweek/index.fr.html.
Fidèle à son engagement d’améliorer en continu la sécurité incendie, le Ministère a établi un nouveau fonds d’au plus un million de dollars pour appuyer les initiatives de prévention des incendies et de sensibilisation qui s’adressent aux collectivités relevant des Affaires du Nord, aux familles autochtones vivant hors des réserves et aux collectivités nordiques éloignées du Manitoba. Des précisions concernant ce programme de financement seront annoncées dans les prochains mois.
La Semaine de la prévention des incendies a lieu la semaine entourant le 6 octobre au Canada et aux États-Unis pour commémorer le Grand incendie de Chicago d’octobre 1871.
– 30 –
