Le 8 octobre 2024
Le gouvernement du Manitoba coorganise un sommet sur les entreprises et le logement qui permettra aux différents secteurs de nouer des liens en vue de créer des options de logement abordable et de réduire l’itinérance chronique dans la province, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew.
« Pour mettre fin à l’itinérance chronique au Manitoba, nos gouvernements, nos collectivités et nos chefs d’entreprises doivent travailler de concert, déclare le premier ministre Kinew. Ce sommet s’inscrit dans notre plan pour insuffler de l’espoir aux Manitobains et Manitobaines et améliorer la vie de milliers d’entre eux au moyen de logements dignes et sécuritaires. Ce sont des conversations d’une importance capitale au cours desquelles nous nous rassemblons et concevons ensemble des solutions. »
« Pour enrayer l’itinérance, nous devons aller au-delà des efforts isolés et bâtir une seule stratégie unifiée, affirme le maire de la Ville de Winnipeg, Scott Gillingham. L’objectif de ce sommet est d’abattre les vases clos et d’encourager la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les collectivités. Nous pourrons ainsi créer des solutions pérennes et coordonnées qui transformeront la vie des gens. »
À l’occasion du sommet d’aujourd’hui, des dirigeants communautaires venus de partout au Manitoba se réuniront pour discuter des ressources et des outils dont dispose le secteur des affaires pour créer des solutions de logement abordable. Plus précisément, le sommet regroupera des représentants de dirigeants et d’organismes autochtones, de secteurs d’affaires, de gouvernements, d’organismes communautaires et plus encore.
« Le Conseil manitobain des entreprises juge que notre collectivité n’est jamais plus forte que lorsqu’elle est unie, souligne le président du conseil d’administration du Conseil manitobain des entreprises, Mike Pyle. En collaborant avec les autres industries, nous pouvons échanger nos connaissances et mener la marche dans nos champs de compétences. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’octroi de logements sécuritaires et abordables aux Manitobains et Manitobaines, et le secteur des affaires n’y fait pas exception. Grâce à des initiatives de collaboration telles que le sommet sur les entreprises et le logement, nous pouvons veiller à ce que tous aient voix au chapitre et à ce que leurs besoins soient pris en compte dans nos efforts collectifs pour faire du Manitoba l’endroit idéal où vivre, travailler et investir. »
Le sommet se tiendra aujourd’hui le 8 octobre au Musée canadien des droits de la personne. Il est coorganisé par le gouvernement du Manitoba, la Ville de Winnipeg et le Conseil manitobain des entreprises, avec l’appui de l’organisme End Homelessness Winnipeg. Diverses activités sont à l’horaire, dont les suivantes :
- une présentation des programmes fédéraux, provinciaux et municipaux relatifs au logement et à l’itinérance;
- un groupe de discussion sur les études de cas de partenariats récents entre des fournisseurs de logements sans but lucratif et des promoteurs du secteur privé;
- une séance interactive avec les chefs d’entreprises visant à éclairer les interventions en matière de logement et d’itinérance de la part de tous les ordres de gouvernement.
Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement du Manitoba pour améliorer le logement et enrayer l’itinérance, rendez-vous au www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.
– 30 –