Le 9 octobre 2024
Le gouvernement du Manitoba présente un projet de loi qui restreindrait l'achat de machettes et d'autres armes à lame longue
– – –Le projet de loi permettrait d'améliorer la sécurité publique en réglementant la vente au détail de machettes, de couteaux et d'épées, annonce le ministre de la Justice
Le gouvernement du Manitoba présente un projet de loi qui réglementerait la vente au détail d’armes à lame longue, comme les machettes, les couteaux et les épées, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Matt Wiebe.
« Notre gouvernement est résolu à lutter férocement contre le crime. Avec cette nouvelle loi, il rendrait ainsi nos collectivités plus sécuritaires en limitant l’accès à des armes telles que les machettes, les couteaux et les épées, explique le ministre Wiebe. Nous avons entendu l’appel sans équivoque de la population : l’achat de ces armes doit être restreint. À présent, nous sommes impatients de poser des gestes concrets pour assurer la sécurité dans nos rues. »
Le projet de loi 39, Loi sur la réglementation des armes à lame longue, a pour but de limiter la vente d’armes à lame longue aux personnes mal intentionnées, notamment des manières suivantes :
- obliger les détaillants à entreposer les armes à lame longue dans un endroit sûr de sorte que le public ne puisse y accéder sans leur aide;
- interdire la vente au détail d’armes à lame longue aux personnes âgées de moins de 18 ans;
- obliger les acheteurs à présenter une pièce d’identité avec photo;
- obliger les détaillants à tenir un registre, contenant entre autres les renseignements des acheteurs et les détails de la transaction, pendant au moins deux ans.
« Le Manitoba a très bien réussi à réduire le crime en réglementant la vente au détail de produits utilisés à des fins criminelles, indique le ministre Wiebe. Plus précisément, la restriction de l’accès et l’imposition d’exigences concernant les limites d’âge et la tenue de registres se sont révélées efficaces pour lutter contre le crime. Notre gouvernement élargit donc cette approche afin de réduire les actes de violence impliquant des armes à lame longue dans la province. »
Selon la définition du projet de loi, ces armes sont dotées d’une lame métallique d’au moins 30 centimètres de longueur. Le ministre fait remarquer que des règlements pourraient toutefois étendre cette définition à d’autres caractéristiques à mesure que de nouveaux besoins en matière de sécurité émergent dans la collectivité.
« Il est primordial d’assurer la sécurité et le bien-être des nations membres de l’Assembly of Manitoba Chiefs. C’est pourquoi je tiens à saluer les efforts qu’a déployés le ministre de la Justice pour répondre aux préoccupations soulevées par les dirigeants des Premières Nations au sujet de la Loi sur la réglementation des armes à lame longue, souligne la grande cheffe par intérim de l’Assembly of Manitoba Chiefs, Betsy Kennedy. L’Assembly of Manitoba Chiefs a hâte de poursuivre cette conversation et de collaborer avec la Province pour mettre sur pied un cadre réglementaire qui priorise la protection des membres des Premières Nations au Manitoba. »
Par ailleurs, la loi s’appliquerait également aux détaillants en ligne qui expédient des armes à lame longue à des adresses manitobaines, ajoute le ministre Wiebe.
« La Manitoba Association of Chiefs of Police appuie fermement cette loi provinciale qui restreint l’achat de machettes ou de longs couteaux par les personnes qui ont l’intention d’en faire un usage illégal ou violent, déclare le président de la Manitoba Association of Chiefs of Police, Scot Halley. Dans les dernières années, nous avons enregistré une nette hausse des attaques à arme blanche, qui peuvent causer des blessures très graves, voire mortelles. Or, cette loi sera un autre outil dont disposeront les forces de l’ordre pour garder ces armes hors de la portée des gangs et des groupes criminels. »
S’il est adopté par l’Assemblée législative, le projet de loi entrerait en vigueur le jour de sa proclamation et serait accompagné de règlements qui en étendraient le champ d’application à d’autres caractéristiques des armes à lame longue et qui prévoiraient des exemptions au besoin, précise le ministre Wiebe. Il conclut en disant que la Province entend consulter les commerces de détail, les forces de l’ordre et les dirigeants autochtones pour rédiger les règlements au cours des prochains mois.
– 30 –
