
Le 11 octobre 2024
Le gouvernement manitobain investit 42 millions de dollars dans des projets d'infrastructure stratégique pour les municipalités à l'extérieur de Winnipeg
Le gouvernement du Manitoba vient en aide à 136 municipalités avec un investissement de 42 millions de dollars dans des projets d’infrastructures essentielles qui visent le renouvellement communautaire, l’atténuation des catastrophes, la résilience aux changements climatiques et les loisirs, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, Ian Bushie.
« Après des années de gel du financement municipal, notre gouvernement est enfin en mesure de renouveler les mesures de soutien offertes aux collectivités rurales, se réjouit le ministre Bushie. Nous sommes déterminés à repartir de zéro avec nos partenaires municipaux et sommes ravis d’appuyer des projets d’infrastructure stratégique qui aideront les municipalités à protéger les villes contre les catastrophes potentielles et à bâtir des infrastructures stratégiques propices à la croissance et à la durabilité. »
Dans le cadre du nouveau programme de croissance, de renouvellement et de possibilités pour les municipalités du Manitoba, les municipalités rurales peuvent demander une subvention couvrant jusqu’à 50 % des coûts admissibles totaux des projets d’immobilisation appartenant aux catégories d’investissement suivantes :
- la sécurité publique, qui englobe la prévention des catastrophes, l’atténuation des inondations, l’adaptation aux changements climatiques (p. ex. drainage et régularisation des eaux en cas d’inondation), et les casernes de pompiers et les immobilisations connexes (comme les camions qui améliorent la sécurité publique);
- les routes, les ponts et les moyens de transport actif (p. ex. sentiers polyvalents, aéroports et infrastructure routière renouvelée);
- les infrastructures récréatives (p. ex. amélioration des arénas, nouveaux terrains de jeu et amélioration des centres communautaires);
- la gestion des déchets solides et la récupération des déchets organiques (p. ex. centres de collecte des déchets et infrastructures de recyclage).
« L’Association des municipalités du Manitoba salue l’engagement du gouvernement provincial de co-investir dans des projets d’infrastructure stratégique qui profiteront grandement aux collectivités locales, souligne le président de l’Association, Kam Blight. Nous sommes également reconnaissants de cette collaboration renouvelée avec la Province et avons hâte de participer activement à l’examen des demandes pour veiller à ce que les projets favorisent les intérêts et les ambitions en matière de croissance des municipalités partout au Manitoba.
Ce programme bénéficie de fonds puisés dans un financement en commun de 73,8 millions de dollars consacré aux infrastructures stratégiques en milieu rural, qui provient du Fonds d’investissement stratégique municipal.
De plus amples renseignements sur le programme se trouvent à la page www.gov.mb.ca/mr/mfpp/mgro.html. Les municipalités du Manitoba peuvent accéder au formulaire de demande et le soumettre à partir de leur compte en ligne au www.gov.mb.ca/mao/subscriber/login.aspx?lang=FR.
La date limite pour présenter une demande est le 15 novembre.
– 30 –